Accueil 9 Culture 9 Livres de Mikhaïl Boulgakov, grand écrivain russe né à Kiev 3 (15) mai 1891

Livres de Mikhaïl Boulgakov, grand écrivain russe né à Kiev 3 (15) mai 1891

Grand écrivain russe Mikhaïl Boulgakov est né à Kiev en 1891 (sa maison natale a été transformée en musée en 1993) et mort à Moscou en 1940. Ce médecin ( il était diplômé de l’Université de Kiev), journaliste et écrivain était persécuté par le régime stalinien dès les années 20.

Boulgakov est né à Kiev en 1891 (sa maison natale a été transformée en musée en 1993) et mort à Moscou en 1940. Ce médecin ( il était diplômé de l’Université de Kiev), journaliste et écrivain était persécuté par le régime stalinien dès les années 20.
Mikhaïl Boulgakov est l’auteur d’une œuvre immense. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains russes. Il est l’auteur de romans sur la guerre civile (La Garde blanche, 1925), de comédies, et de contes fantastiques.

M. Boulgakov est né à Kiev 3 (15) mai 1891 dans une famille d’intellectuels. Il fit des études de médecine. Il travailla successivement comme médecin sur le front de 14-18, responsable d’un dispensaire de chef-lieu de canton, vénérologue à Kiev, médecin de l’armée blanche de 1920 à 1921. Rentré à Moscou en 1921, il se consacre à l’écriture dans un comité littéraire dépendant du Commissariat à l’instruction publique, organisme du nouveau régime soviétique. Un projet littéraire débuté en 1922 qui nécessita l’envoi de questionnaires à l’étranger attire pour la première fois sur lui l’attention de la Tchéka (police politique).

Dès 1927, ses œuvres sont retirés de la vente, ses pièces de théâtre interdites. Il mettra en branle en secret au début de cette période de vexations et de douleurs un dernier projet, Le maître et Marguerite, œuvre majeure de Mikhaïl Boulgakov, écrit par un homme malade et désespéré…

Il a fallu attendre 1965 et le « dégel » pour que ce roman magnifique soit découvert par le public!

C’est bien parce que  » les manuscrits ne brûlent pas  » que ce livre a pu être écrit : le plaisir est grand d’avoir accès aujourd’hui à des textes longtemps interdits et que l’on a retrouvés accompagnés de documents très peu artistiques – comptes rendus des mouchards de la Guépéou, rapports des membres du Politburo et des censeurs du Parti.

Son livre « Le Maître et Marguerite » est devenu un mythe en Russie!

Livres de Mikhaïl Boulgakov, grand écrivain russe né à Kiev 3 (15) mai 1891

par | 3 Mai 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Armagnac Janneau

Armagnac Janneau

C’est un immense honneur pour les Grands Armagnacs Janneau d’avoir reçu, ce samedi 27 novembre 2021, le prix du Président de la République Française lors du 69ème concours des Grandes eaux-de-vie d’Armagnac « Les talents de l’Armagnac », des mains de Christian Péchoutre, Président du Jury…

Salon du livre russe RUSSKAYA LITERATURA 

Salon du livre russe RUSSKAYA LITERATURA 

Cette 7ème édition du salon Russkaya Literatura rendra hommage à deux auteurs russes incontournables et résolument modernes : Fiodor Dostoïevski et Edouard Limonov.