Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Arkhangelsk > Livres russes rares : ’Les évangéliaires d’Arkhangelsk’ de 1092

Livres russes rares : ’Les évangéliaires d’Arkhangelsk’ de 1092

Les évangéliaires d’Arkhangelsk de 1092 sont des manuscrits de première importance dans l’histoire universelle de la philosophie et de la culture. Ces évangéliaires donnent une idée précise du stade de développement de la littérature russe ancienne, de ses écoles et ateliers de copistes, et de la propagation du slavon. Les évangéliaires d’Arkhangelsk sont uniques du point de vue de la linguistique, de la paléographie et la codicologie (parchemin, 20 x 16,6 cm, 178 feuillets illustrés).

Les évangéliaires d’Arkhangelsk de 1092

Pays : Fédération de Russie
Adresse : Bibliothèque d’Etat russe
3, Vozdvihenka str.
101000 MOSCOU

Ce livre est accessible au public sur demande :

- Aksyonova Galina Vladimirovna, Conservateur général du Patrimoine, Chercheur principal, Bibliothèque nationale de Russie, Tél : 222-86-59 à Moscou.

Historique :

Les évangéliaires d’Arkhangelsk de 1092 ont été achetés par le Musée Rumyantsev à la fin du XIXème siècle. Ils ont été décris et incorporés dans la composition de la collection du musée (f.178) du Département du Musée. Au 50ème anniversaire du Musée Rumyantsev une édition de facsimilé a été lancée par la méthode d’autotype avec une production de 100 copies.

Les livres antiques russes livres écrits à la main représentent la majeure partie du patrimoine culturel des peuples slaves russes et du monde entier. Ils sont uniques et incomparables. L’accès à ces livres est très limité, il n’y a aucune assignation pour leur conservation. Des parties rares, précieuses et fragiles des collections sont conservées dans des conditions particulières.

© jeudi 26 février 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.