Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Territoires administratifs (ou kraïs) > Kraï de Krasnodar > Lougovoï, recherché par Londres, probable candidat à la mairie de (...)

Lougovoï, recherché par Londres, probable candidat à la mairie de Sotchi

Andreï Lougovoï, dont Londres réclame l’extradition pour un assassinat spectaculaire au polonium, sera très probablement candidat à la mairie de Sotchi, ville hôte des jeux Olympiques d’hiver en 2014.

"Le LDPR considère la candidature d’Andreï Lougovoï comme la plus probable" pour la municipale du 26 avril à Sotchi, a déclaré le parti du tonitruant Vladimir Jirinovski, leader ultranationaliste, dans un communiqué.

"Je suis russe après tout. Je patine, joue au hockey et fais du ski alpin et du ski de fond (... ) Ma candidature est à l’étude", a-t-il dit à l’AFP, en précisant que la décision serait arrêtée d’ici dix jours.

L’épouse de l’agent assassiné, Marina Litvinenko, a annoncé qu’elle appellerait à boycotter les JO de Sotchi si Andreï Lougovoï était élu.

"Ce serait un affront pour toutes les personnes de bonne volonté qui attendent les jeux Olympiques de 2014. Dans ce cas (...), j’irais personnellement d’un pays à l’autre pour appeler les gens à ne pas assister à un événement dont l’hôte est un assassin", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L’ex-officier du KGB, Andreï Lougovoï, recherché pour l’assassinat en 2006 à Londres d’un détracteur du Kremlin, Alexandre Litvinenko, mort empoisonné par une substance radioactive rare, a toujours nié toute implication dans la mort de l’ancien agent du FSB Litvinenko qui avait commencé à se sentir mal peu après avoir bu une tasse de thé avec lui dans un hôtel londonien.

La demande d’extradition britannique, restée lettre morte, a provoqué une crise diplomatique entre Londres et Moscou à l’été 2007.

Dès la mort de Litvinenko, M. Lougovoï a multiplié les interviews, souvent provoquantes, avant de se faire élire un an plus tard député à la Douma (chambre basse), ce qui lui confère l’immunité parlementaire.
Interrogé vendredi sur la radio Echo de Moscou, l’ex-membre du KGB a déclaré qu’il se rendrait "sans aucun doute" à Londres, ville hôte des Jeux d’été en 2012, pour y consulter ses pairs s’il devient maire de Sotchi.

L’élection s’annonce très médiatisée, Boris Nemtsov, un des chefs de file de l’opposition libérale, ayant aussi annoncé son intention d’y participer.
"S’il (Lougovoï) est candidat à la mairie de Sotchi, je ferai attention lorsque je boirai du thé. Et je conseille à tous les habitants de Sotchi de faire de même !", a ironisé M. Nemtsov.

Toutes ces candidatures peuvent encore se heurter à la procédure d’enregistrement, contrôlée en grande partie par le pouvoir, selon les détracteurs du Kremlin.

© dimanche 12 avril 2009, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document