Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2006 > M. Boulgakov est né à Kiev 3 (15) mai 1891

M. Boulgakov est né à Kiev 3 (15) mai 1891

Le 3 mai 1891 - 2006

Boulgakov est né à Kiev en 1891 (sa maison natale a été transformée en musée en 1993) et mort à Moscou en 1940. Ce médecin ( il était diplômé de l’Université de Kiev), journaliste et écrivain était persécuté par le régime stalinien dès les années 20.

Mikhaïl Boulgakov est l’auteur d’une œuvre immense. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains russes. Il est l’auteur de romans sur la guerre civile (La Garde blanche, 1925), de comédies, et de contes fantastiques.

M. Boulgakov est né à Kiev 3 (15) mai 1891 dans une famille d’intellectuels. Il fit des études de médecine. Il travailla successivement comme médecin sur le front de 14-18, responsable d’un dispensaire de chef-lieu de canton, vénérologue à Kiev, médecin de l’armée blanche de 1920 à 1921. Rentré à Moscou en 1921, il se consacre à l’écriture dans un comité littéraire dépendant du Commissariat à l’instruction publique, organisme du nouveau régime soviétique. Un projet littéraire débuté en 1922 qui nécessita l’envoi de questionnaires à l’étranger attire pour la première fois sur lui l’attention de la Tchéka (police politique).

Dès 1927, ses œuvres sont retirés de la vente, ses pièces de théâtre interdites. Il mettra en branle en secret au début de cette période de vexations et de douleurs un dernier projet, Le maître et Marguerite, œuvre majeure de Mikhaïl Boulgakov, écrit par un homme malade et désespéré...

Il a fallu attendre 1965 et le « dégel » pour que ce roman magnifique soit découvert par le public !...

C’est bien parce que " les manuscrits ne brûlent pas " que ce livre a pu être écrit : le plaisir est grand d’avoir accès aujourd’hui à des textes longtemps interdits et que l’on a retrouvés accompagnés de documents très peu artistiques - comptes rendus des mouchards de la Guépéou, rapports des membres du Politburo et des censeurs du Parti.

Son livre "Le Maître et Marguerite" est devenu un mythe en Russie !

© mercredi 3 mai 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document