Accueil 9 Les Russes en France 9 MIR – Le sprinter des mers de 40 ans

MIR – Le sprinter des mers de 40 ans

Facilement reconnaissable grâce à sa ligne racée soulignée d’un ruban bleu, Mir est l’une des stars des rassemblements de grands voiliers. L’enthousiasme et la fierté de ses cadets contribue à cet engouement des amoureux des voiliers.

Mir, construit aux chantiers navals Lenine à Gdansk, en Pologne, est le troisième navire d’une série de 5 sisterships trois-mâts à voile carrée.

Le premier navire est le Dar Mlodziezy, venu au Havre en mars 2017, qui a été construit pour remplacer le Dar Pomoza, pour la marine marchande polonaise.



La Russie a ensuite demandé un voilier similaire dans le cadre d’accords commerciaux avec la Pologne, d’abord le Druzhba puis en 1987 le Mir, pour lequel le dessin des voiles a été légèrement modifié afin qu’il puisse naviguer au plus proche du vent.

C’est aujourd’hui un voilier école de l’Académie maritime de Saint-Petersbourg où sont enseignées les sciences de la mer, l’océanographie et la navigation.

Mir possède 26 voiles formant un ensemble de 2720 m² de voilure. Il peut embarquer 200 personnes, mais 30 suffisent pour assurer sa navigation. Grâce à son équipage de cadets surmotivés, Mir est l’un des voiliers les plus rapides comme en témoignent les nombreuses coupes et médailles de son carré des officiers.

En russe, Mir signifie Paix, un nom particulièrement adapté pour ce navire rassemblant des marins et apprentis matelots de tous les pays.

TROIS-MÂTS CARRÉ
CLASSE A
LONGUEUR : 108 MÈTRES

Il fête cette année ses 40 ans.

Comment le reconnaitre durant les Grandes Voiles du Havre ? C’est le seul navire avec une bande bleue sur sa coque blanche !

Ce voilier sera ouvert à la visite du 31 août au 2 septembre. Les ponts des navires sont visitables gratuitement et sans réservation de 10h à 17h (dernier accès à 16h30). Fermeture possible de certains voiliers de 11h à 15h.

Exceptionnellement, les capitaines des voiliers peuvent décider d’interrompre momentanément les visites.

Les horaires définitifs de visite des navires seront affichés devant chaque bateau.

Le temps d’attente approximatif vous sera communiqué par un équipier bénévole présent devant chaque navire.

Les accès aux voiliers seront contrôlés (ouverture des sacs + détection métaux).

MIR – Le sprinter des mers de 40 ans

par | 31 Août 2017 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Association Amis de Russie.net

Association Amis de Russie.net

L’association « Les Amis de Russie.net » a pour objectif de soutenir le site Internet Russie.net, le Web franco-russe, créé en 1997!

Association Russie-Libertés

Association Russie-Libertés

Créée en 2012, l’association “Russie-Libertés” est une organisation neutre et indépendante qui a pour principal objectif le soutien au développement d’une démocratie digne de ce nom et la défense des droits humains en Russie.

Cercle franco-russe d’Annecy

Cercle franco-russe d’Annecy

Espace local d’information, d’échanges, de rencontres, d’événements, d’apprentissage et de solidarité visant à promouvoir l’amitié franco-russe dans le Pays annécien.

Association Ruslan

Association Ruslan

L’association Ruslan a pour but de promouvoir la langue et la culture russes en France et ainsi renforcer les liens entre la société française et la société russe.

Jumelages France-Bélarus-Russie-Ukraine

Jumelages France-Bélarus-Russie-Ukraine

Les villes françaises jumelées avec les villes de l’ex-Urss. De nombreuses villes françaises sont jumelées avec des villes de l’ancien bloc soviétique.

Les enfants russes de Montpellier

Les enfants russes de Montpellier

L’association a pour objet le développement et la promotion du bilinguisme franco-russe et l’initiation à la diversité culturelle sous toutes ses formes, par l’enseignement de la langue, de l’histoire et de la civilisation russe.