Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Anniversaire > Ma cerisaie

Ma cerisaie

Livre de Marina vlady

Marina est à son septième ouvrage ("Ma cerisaie"). Son auteur favori est Tchekhov pour qui elle a joué précisément dans "La cerisaie" ! "Ma cerisaie" raconte l’histoire du destin de quatre génération de femmes Russes venant d’un milieu d’aristocrates originaux et extravagants.

Ces quatre femmes vont vivre leurs vies entre Russie profonde et banlieue parisienne. Ces femmes sont liées par le sang et l’amour. Il s’agit de la fille, la mère, la grand-mère et l’arrière grand-mère. Leurs générations se croisent et se suivent durant 75 années (1895-1970). Durant tout ce temps, elles vont vivre ensemble moments heureux et moments difficiles. En ne cessant jamais de rester solidaires, à travers ce siècle où elles se sont croisées.

C’est une saga authentique, celle de la famille Poliakov, aristocrates russes jusqu’au bout des ongles, extravagants et impécunieux, pathétiques et drôles, débordants de sentimentalité, d’humour, de sens artistique et de fascination pour le malheur. Le récit se coule dans un modèle fictif emprunté à Tchékhov, plus spécifiquement à sa pièce la plus fameuse et la plus souvent interprétée à la scène.
L’auteur imagine donc de raconter la vie des personnages de La Cerisaie, identifiés à ceux de ses ascendants.
Le roman démarre à la fin du XIX e siècle avec le voyage d’exil de Lioubov à Paris, le Paris de la Belle Époque où les futurs bolchéviks ont établi leurs quartiers rue Marie-Rose autour de Lénine. Pendant ce temps, en Russie, Ania, la fille de Lioubov, et son époux Pétia ont adhéré à la contestation de l’autocratie, elle en appelant à l’émancipation par l’éducation des masses, lui à la révolte violente par les attentats à la bombe : il mourra abattu d’une balle dans le ventre.
L’histoire s’accélère et la fièvre monte en Russie : répression stolypinienne, menées terroristes, début de la Grande Guerre, coup d’État bolchévique, guerre civile, mort de Lénine, glaciation stalinienne, grands procès, guerre à nouveau, déstalinisation, timide libéralisation..., et, comme une image inversée sur une plaque photographique, le pendant de ces événements à l’Ouest, vécu par celles et ceux de la famille que l’exil volontaire ou contraint a conduit là... Jusqu’à cet épilogue des années 70 où la jeune fille de Militza, aussi éprise de spectacle que le reste de la famille, montera à son tour sur scène pour interpréter La Cerisaie, et où elle accompagnera sa mère en Russie cinquante ans après que celle-ci en eut été chassée.
Quatre générations de femmes russes, nobles de naissance et d’éducation, l’esprit de justice et le non-conformisme chevillés à l’âme, saltimbanques et pédagogues de vocation, vivent une traversée du siècle entre la Russie profonde, Moscou, Saint-Pétersbourg et la banlieue parisienne, depuis le dernier règne des Romanov jusqu’à la déstalinisation, ou encore depuis la rédaction par Tchékhov de La Cerisaie à la fin du XIX e siècle et la représantion de la pièce en France par une jeune actrice.
Marina Vlady a publié chez Fayard Vladimir ou le vol arrêté, Récits pour Militza, Le Collectionneur de Venise, Le Voyage de Sergueï Ivanovitch, la réédition de Babouchka (1979), ainsi que Du coeur au ventre.

Cette histoire s’inspire directement de ce que l’auteure a pu vivre durant son enfance. Ce livre, c’est l’histoire d’une vie, d’une vie pleine d’espoir, de rêves et de rebondissements. C’est un peu l’histoire de la vie qu’a traversée le siècle qui vient de finir. Vue depuis la Russie Soviétique....et la France qui les a accueillit. Le début montre les difficultés (guerres etc...), puis viennent les progrès, les lentes améliorations et les nouveaux espoirs...

© dimanche 1er juin 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document