Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > International > Mahmoud Ahmadinejad critique le président russe Dmitri Medvedev

Mahmoud Ahmadinejad critique le président russe Dmitri Medvedev

Mahmoud Ahmadinejad avait dénoncé la position de Dmitri Medvedev, l’accusant de s’asseoir aux côtés de ceux qui ont été nos ennemis il y a 30 ans.

La Russie a dénoncé mercredi "la démagogie politique" après les critiques du président iranien Mahmoud Ahmadinejad concernant la position du président russe Dmitri Medvedev sur le programme nucléaire de Téhéran, selon le conseiller diplomatique du Kremlin.

"Personne n’a réussi à conserver son autorité en utilisant la démagogie politique", a déclaré Sergueï Prikhodko cité par les agences russes et qui était interrogé sur les déclarations du président iranien.

M. Prikhodko a également critiqué "toute attitude imprévisible, tout extrémisme politique, le manque de transparence et l’incohérence lors de la prise de décisions qui concernent et inquiètent toute la communauté internationale", une allusion claire au programme nucléaire iranien.

"La Russie a toujours été guidée par ses intérêts nationaux à long terme, notre position est pro-russe (...) elle ne peut être ni pro-iranienne, ni pro-américaine", a-t-il encore dit.

"Nous espérons que les responsables russes seront attentifs, qu’ils se rachèteront et ne pousseront pas les Iraniens à les considérer de la même façon que leurs ennemis historiques", avait ajouté M. Ahmadinejad.

Soutien traditionnel de l’Iran, la Russie construit actuellement à Bouchehr la première centrale nucléaire iranienne qui doit entrer en service d’ici août. Mais Moscou s’est montré de plus en plus irrité ces derniers temps par l’attitude de la République islamique sur son programme nucléaire controversé.

Le refus de l’Iran de cesser l’enrichissement de l’uranium lui a déjà valu trois trains de sanctions au Conseil de sécurité de l’ONU, une partie de la communauté internationale accusant le gouvernement de Téhéran de chercher à se doter de l’arme atomique, ce qu’il dément.

© vendredi 28 mai 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document