Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Trombinoscope > M-N-O > Mamleev Youri

Mamleev Youri

Né en 1931 à Moscou, Youri Mamleev est, pour ses cadets – les auteurs "vedettes" d’aujourd’hui en Russie, tels que Sorokine – un "incontournable".

Son écriture très particulière les a influencés dès leurs débuts, et les influence encore aujourd’hui. Dans les années soixante-dix, Youri Mamleev émigra, d’abord aux États-Unis, puis en France avant de repartir à Moscou.

Un roman, Chatouny, et un recueil de nouvelles, La dernière comédie, publiés à la fin des années 1980 chez Robert Laffont, l’ont fait découvrir aux lecteurs français.

Ses romans Moskovski gambit, Le Miroir, Le Monde et le rire, Le Temps errant, Après la fin, La Russie éternelle, voisinent avec Le Destin de l’Etre, son traité philosophique, et son essai Au-delà du bouddhisme et de l’hindouisme (Moscou, 2006).

© dimanche 19 septembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.