Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Culture > Littérature russe > Mamleïev Iouri

Mamleïev Iouri

Né en 1931, Iouri Mamleïev enseigne, à partir de 1956, les mathématiques à Moscou, tout en se consacrant à la littérature. Ses œuvres, trop éloignées du réalisme socialiste alors en vigueur, circulent en samizdat.

Dans l’impossibilité de se faire publier officiellement, il émigre, en 1974, aux Etats-Unis, puis s’installe en France, en 1984. En 1993, Iouri Mamleïev retourne à Moscou où il vit actuellement.

Bibliographie

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, nouvelles, théâtre, philosophie), qui ont influencé toute la jeune génération des auteurs russes les plus connus aujourd’hui, Iouri Mamleïev a été distingué par plusieurs prix prestigieux en Russie et en Allemagne.

Traduit dans de nombreuses langues, Iouri Mamleïev a publié en France son roman Chatouny (Robert Laffont, 1986 ; repris par le Serpent à Plumes en 1998) et un recueil de nouvelles La dernière comédie (Robert Laffont, 1988).

Un nouveau roman : Le temps errant paraît en novembre 2004 au Serpent à Plumes, traduit par Anne Coldefy-Faucard.

Salon du Livre

Iouri Mamleïev est l’un des auteurs invités au Salon du Livre 2005 à Paris.

© lundi 5 novembre 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document