Accueil 9 Infos 9 Société 9 Manifestation contre le ‘phallus’ de Gazprom à St-Pétersbourg

Manifestation contre le ‘phallus’ de Gazprom à St-Pétersbourg

Un millier de manifestants contre un gratte-ciel de Gazprom à St-Pétersbourg.

Un millier de manifestants contre la construction du « phallus » (ou « épi de maïs ») de Gazprom à St-Pétersbourg. Il s’agit en fait d’un projet de construction d’un gratte ciel de 77 étages en plein cœur du centre historique de Saint-Pétersbourg. Pierre le Grand, le fondateur de la ville, doit s’en retourner dans sa tombe!

Un millier de personnes, soutenues par des personnalités comme le chanteur Iouri Chevtchouk, ont manifesté samedi à Saint-Pétersbourg contre un projet de gratte-ciel de 403 mètres, voulu par le géant gazier Gazprom en plein centre-ville.

epis_mais.jpg

La manifestation, autorisée par les autorités de la ville, était encadrée par des forces de l’ordre en nombre, mais celles-ci ne sont pas intervenues.

« Ce gratte-ciel est le symbole du cynisme des autorités, ils sont indifférents à tout sauf l’argent », a dit Leonid Vitalevski, un manifestant de 42 ans.

Iouri Chevtchouk, leader du groupe de rock DDT qui pris part à Leningrad (nom soviétique de Saint-Pétersbourg) dans les années 1980 à la protestation contre le pouvoir soviétique, était parmi les manifestants, chantant sa chanson culte Rodina (la patrie).

« Nous sommes tous là parce que nous avons besoin de sauver la grande architecture et parce que nous avons notre dignité, nous ne sommes pas des esclaves », a dit Iouri Chevtchouk, très engagé contre la politique des autorités russes.

okhta_2_error.jpg

Cette manifestation est survenue alors que le projet, qui suscite une polémique depuis des mois en Russie, a reçu l’assentiment d’une expertise officielle, selon un communiqué cité samedi par Interfax.

Selon le journal Kommersant samedi, cette autorisation signifie que désormais seule une décision politique au plus haut niveau de l’Etat pourrait interrompre le projet.

Le projet a cependant reçu le soutien de Vladimir Poutine, l’actuel Premier ministre lui-même originaire de Saint-Pétersbourg, qui a argué de précédents comme celui du centre Pompidou à Paris.

L’édifice effilé en forme de flamme se veut emblématique des activités de Gazprom, premier groupe gazier mondial et fleuron de la puissance économique russe.

Les défenseurs de l’ex-capitale impériale dénoncent un projet qui va dénaturer selon eux l’ensemble architectural de la ville fondée par Pierre le Grand en 1703.

L’Unesco, qui compte Saint-Péterbourg sur sa liste du Patrimoine mondial, a également critiqué le projet, menaçant de placer la ville sur la liste du Patrimoine en péril, première étape avant le retrait pur et simple de la liste prestigieuse.

Manifestation contre le ‘phallus’ de Gazprom à St-Pétersbourg

par | 13 Oct 2010 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. sviatoslav

    Manifestation contre le ‘phallus’ de Gazprom à St-Pétersbourg
    Les Saint-Péters. ont raison d’être contre ce projet. En Russie en septembre dernier, je n’imagine pas une telle horreur!M.Poutine rappelle le centre Pompidou à Paris, mais les parisiens ont toujours trouvé ce monument affreux. A l’époque il y avait un énorme trou du au départ des halles. Ce quartier est devenu un quartier malfamé distinct du reste de Paris. Ce n’est pas une comparaison ad hoc.J’espère qu’ils obtiendront gain de cause car un tel projet est synonyme de mégalomanie.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…