Accueil 9 Trombinoscope 9 M-N-O 9 Markish David

Markish David

Fils du grand poète yiddish Peretz Markish, accusé de haute trahison et exécuté en 1952, David Markish est condamné à l’exil au Kazakhstan.

De retour à Moscou, après la réhabilitation des victimes de Staline, il suit des études de littérature à l’institut Gorki.

Il émigre en Israël en 1972 où il produit, en russe, l’essentiel de son œuvre.

Il devient ainsi un auteur de renom traduit en plus de six langues et récompensé par de nombreux prix littéraires.

Il écrit une douzaine d’ouvrages les plus divers comme des romans, récits, nouvelles ou reportages.

Parmi ses trois romans parus en français, on retrouve Il était une fois en Asie soviétique publié en 1981, Le Journal d’un fossoyeur en 1995 et Comme tout le monde en 2000.

L’année 2005 marque le retour de David Markish avec son roman L’Ange noir qui précède en librairies Le Cercle blanc, paru en 2008.

Le Cercle blanc a reçu le prix du meilleur livre de l’année 2003 décerné par la revue Oktiabr.

Markish David

par | 18 Sep 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Makhotine Sergueï

Né à Sotchi en 1953, Sergueï Makhotine fait des études de cinéma à Leningrad, puis poursuit son cursus à l’Institut Littéraire Gorki de Moscou.

Mamleev Youri

Mamleev Youri

Né en 1931 à Moscou, Youri Mamleev est, pour ses cadets – les auteurs « vedettes » d’aujourd’hui en Russie, tels que Sorokine – un « incontournable ».

Milchina Véra

Milchina Véra

Véra Milchina est directrice d’études à l’Institut des Hautes Etudes en Sciences Humaines (IVGI) de l’Université Russe d’Etat en sciences humaines à Moscou.

Mokienko Mikhaïl

Né le 7 mars 1957 à Leningrad, Mikhaïl Mokienki a cinq enfants. Diplômé de l’Institut National du Théâtre, du cinéma et de la musique de Leningrad, section interprétation théâtrale , il est metteur en scène et acteur du Théâtre pour enfants de Saint-Pétersbourg.

Okouneva Olga

Okouneva Olga

Docteur en histoire (Université d’Etat de Moscou Lomonossov, 2005), elle est titulaire d’un doctorat en histoire moderne et contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne (2008).

Ossipov Maxime

Ossipov Maxime

Maxime Ossipov est né en 1963 à Moscou. Issu d’une famille d’intellectuels, il fait des études de médecine et, en 1991 (encore sous le régime soviétique), il soutient une thèse de doctorat : « un chemin tout à fait traditionnel », écrit-il.