Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Moscou et les environs
Accueil > Voyage en Russie > Moscou et les environs > McDonald’s célèbre son 20e anniversaire en Russie



McDonald’s célèbre son 20e anniversaire en Russie

Le 31 janvier 1990 - 2010

La chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s célébre le 20e anniversaire de l’ouverture de son premier établissement à Moscou, un événement qui avait alors attiré plus de 30.000 curieux de temps de l’Union soviétique, peu avant la fin de la guerre froide.

"La veille de l’ouverture, j’ai fait un cauchemar selon lequel personne ne viendrait", a déclaré le fondateur de McDonald’s Russie, George Cohon, lors d’une conférence de presse au restaurant de la place Pouchkine, au coeur de la capitale russe, qui avait ouvert ses portes le 31 janvier 1990.

En réalité, une file d’attente de 5.000 personnes bravant un froid hivernal s’était formée devant le restaurant — perçu comme une icône de la mondialisation et parfois comme un symbole de l’impéralisme américain — qui avait accueilli plus de 30.000 personnes en fin de journée.

Ancien directeur de McDonald’s Canada, M. Cohon a rappelé ses longues tribulations avec les bureaucrates soviétiques pour obtenir l’autorisation d’ouvrir cet établissement gigantesque.

Ses efforts ont débuté en 1976 et il pensait initialement que le premier McDonald’s de Russie ouvrirait pour les jeux Olympiques d’été en 1980, qui avaient lieu pour la première fois en Union soviétique.

Mais l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS en 1979 et le boycott par la suite des jeux Olympiques par de nombreux pays, notamment les Etats-Unis, ont torpillé le projet de M. Cohon.

"La première chose qu’on devait faire était d’expliquer (aux bureaucrates) ce qu’était McDonald’s. Il faut réaliser qu’ils ne savaient pas ce qu’était cette société", a souligné M. Cohon, âgé de 72 ans, qui a raconté ses aventures dans un livre intitulé "To Russia With Fries" ("En Russie avec des frites").

Vingt ans plus tard, la Russie est pour McDonald’s le marché affichant le plus fort taux de croissance en Europe. La société revendique plus de 950.000 consommateurs chaque jour, sur un total de 12,9 millions clients servis quotidiennement dans toute l’Europe.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris

1917, le Limousin et la Révolution russe, regards inversés...
Ouvrage signé Anne Manigaud (Sous la direction de)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !