Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Medvedev a eu raison de limoger le maire de Moscou, selon Gorbatchev

Medvedev a eu raison de limoger le maire de Moscou, selon Gorbatchev

L’ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a approuvé la décision du président Dmitri Medvedev de limoger le maire de Moscou, Iouri Loujkov, dans une interview publiée mercredi par le quotidien espagnol El Mundo.

« Le départ du maire me semble justifié, bien que tardif » étant donné que Loujkov était au pouvoir depuis une période « si longue », a-t-il déclaré au quotidien de centre-droit.

« Je crois que Medvedev a agi de manière tranchée, comme un président doit le faire », a-t-il répondu à la question de savoir si ce limogeage pouvait être un geste d’indépendance du président à l’égard du Premier ministre russe, Vladimir Poutine.

Iouri Loujkov, un des derniers poids lourds de la scène politique russe, au pouvoir depuis 18 ans à Moscou, a été limogé la semaine dernière par le président Dmitri Medvedev, dont il avait mis en doute la capacité à moderniser le pays.

Il s’était aussi opposé au mode de nomination des maires et gouverneurs, qui ne sont plus élus depuis une réforme imposée par Vladimir Poutine en 2004.

M. Loujkov a annoncé cette semaine qu’il allait créer un mouvement politique pour contribuer à « l’introduction de lois démocratiques » en Russie. M. Gorbatchev, en visite à Madrid pour participer à une conférence sur le changement climatique, a été interrogé sur la crédibilité d’un tel mouvement politique.

« Si la Constitution l’autorise, il serait le bienvenu. Mais je ne crois pas qu’il ait cette possibilité pour le moment, même s’il est vrai que lorsque le besoin de changement se fait sentir, les structures alternatives apparaissent », a-t-il indiqué.

Il a également réaffirmé son opinion sur les autorités russes qu’il accuse d’échec en matière de démocratie et de revenir sur le processus de réformes qu’il avait engagé dans les années 1980. « La Russie a des problèmes. Il semble que nous sommes encore à mi-chemin sur la route qui mène de la transition à la démocratie », a-t-il déclaré.

M. Gorbatchev, âgé de 79 ans, est devenu le secrétaire général du Parti communiste soviétique en 1985. Par la suite, il a mis en œuvre les réformes de la perestroïka, visant à restructurer l’économie du pays et à démocratiser son système politique.

Il habite désormais en Suisse…

Medvedev a eu raison de limoger le maire de Moscou, selon Gorbatchev

par | 8 Oct 2010 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. cosmos

    Medvedev a eu raison de limoger le maire de Moscou, selon Gorbatchev
    Mikhail Gorbatchev Ayant contribue a detruire ce grand pays n’a plus de raison de s’occuper de ce qui se passe labas. Malgre les incomprehesion entre Medvedev et Iouri,ce drenier restara comme l’homme qui a remit Moscow au rang les grandes du monde apres les annees sombre de Gorbatchev et d »Elsine.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.