Accueil 9 Economie 9 Medvedev déclare que l’économie russe est « plus forte » que celle de l’UE

Medvedev déclare que l’économie russe est « plus forte » que celle de l’UE

Le président russe Dmitri Medvedev a jugé samedi que l’économie de la Russie, malgré une forte inflation et une fuite incessante de capitaux, est « plus forte que celle d’un grand nombre de pays de l’Union européenne » confrontés à une grave crise de la dette.

« Notre économie aujourd’hui est dans l’ensemble beaucoup plus homogène et plus forte que les économies de pays de l’Union européenne« , a-t-il estimé, selon les agences russes.

« L’inflation en Russie est sous contrôle et baisse même, cette année elle sera d’environ 7%, son niveau le plus faible« , a-t-il relevé, lors d’un déplacement au Bachkortostan (sud de l’Oural).

Il a ensuite jugé que la fuite de capitaux de Russie qui a atteint 64 milliards dollars cette année, n’était pas de la « faute » des autorités, alors que la plupart des analystes expliquent le mauvais climat d’investissement par le poids de la corruption, de la bureaucratie et de la fiscalité.

« Ce n’est pas de notre faute, mais c’est une calamité dont il faut obligatoirement venir à bout« , a-t-il dit.

A ce titre, le président russe a estimé, qu’avant tout, il était nécessaire de faire la publicité de la Russie. « Il faut faire des efforts. Je considère qu’il faut dépenser de l’énergie et de l’argent pour faire la propagande de l’économie russe, dans le bon sens du terme« , a-t-il dit.

Dmitri Medvedev, président depuis 2008 et qui a décidé de laisser la présidence russe à son mentor Vladimir Poutine après la présidentielle de mars 2012, fait campagne en vue des législatives de décembre.

Durant toute sa présidence, il s’est fait l’apôtre de la modernisation de l’économie russe, la jugeant minée par la corruption et sa dépendance vis-à-vis des matières premières.

Ainsi, sur fond de chute des prix des hydrocarbures avec la crise mondiale, le PIB russe a reculé en 2009 de 8% environ.

Medvedev déclare que l’économie russe est « plus forte » que celle de l’UE

par | 24 Nov 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?