Accueil 9 Infos 9 International 9 Medvedev réhabilite les Russes blancs

Medvedev réhabilite les Russes blancs

Inimaginable il y a seulement dix ans, Dimitri Medvedev a décidé de décorer des descendants de Russes blancs prestigieux. Entre culpabilité et opportunisme, la Russie renoue avec son passé après les années de communisme.

Le régiment cosaque de la garde impériale, créé par l’impératrice russe Catherine II, a participé pendant 150 ans à toutes les guerres jusqu’à la fin de la Première guerre mondiale. Après la révolution de 1917, le musée du régiment a été transféré à Paris.
ambassade_bobrikov.jpgEn avril 2008, Vladimir Poutine a décoré le directeur du musée Alexandre Bobrikov de la médaille Pouchkine pour « son grand apport au renforcement de la coopération russo-française dans le domaine de la culture et de l’instruction ».

Par le décret du président de Russie D. Medvedev, Alexandre Bobrikov s’est vu remettre jeudi 24 mars, l’Ordre de l’Amitié, par l’ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov.

Le musée des cosaques abrite de nombreux objets ayant appartenu aux cavaliers de la garde impériale du tsar. Visite commentée les samedi et dimanche de 13h à 19h au 12 bis rue saint-Guillaume à Courbevoie (92).


Par le décret du président de Russie, D. Medvedev, Tatiana Chamcheva a été décorée par l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov. Elle a reçu la Médaille Pouchkine pour « son grand apport au renforcement de la coopération russo-française dans le domaine de la culture et de l’instruction ».

Ambassade_russe_chamcheva.jpgLe cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, où sont enterrés les plus célèbres représentants de l’émigration russe, est une partie intégrante de la culture russe. L’aménagement est à la russe (cadre pastoral, avec des abiétacées, des pins, et de grands bouleaux). Environ 15.000 Russes ou Français d’origine russe y sont inhumés dans 5.220 tombes. L’église Notre-Dame-de-la-Dormition fait partie intégrante de ce cadre typiquement russe.

Le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois est un cimetière communal. Le 8 février 1879, le Conseil municipal décide de créer un nouveau cimetière. Depuis cette date ce cimetière est resté communal. La princesse Véra Metschersky (1876-1949) grâce à l’aide de Dorothy Paget crée La Maison russe dans les bâtiments du château de la Cossonerie. En 1927 la première personne pensionnaire de la Maison russe est inhumée dans ce qu’on appelle maintenant Le Cimetière russe. Cette partie du cimetière ne se distingue pas du cimetière communal et en fait partie administrativement.

ambassade_concert.jpgIl y a 10 ans, l’équipe du précédent maire, voulait reprendre des concessions perpétuelles a priori abandonnées et les revendre. Tatiana Chamcheva et son équipe s’en est opposée et a sauvé 600 tombes grâce au don de l’état russe.

Le président Vladimir Poutine et son épouse s’y sont rendus en 2000, et ont fleuri certaines tombes, dont celle de la princesse Obolensky (1911-1944), martyre de la résistance, et d’Ivan Bounine, prix Nobel de littérature. La Fédération de Russie participe à l’entretien du cimetière.

Medvedev réhabilite les Russes blancs

par | 24 Mar 2011 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. VASSUTINSKY Georges

    Medvedev réhabilite les Russes blancs
    Un grand merci pour la Russie actuelle.
    Mes parents ont toujours crus que la Russie redeviendrait elle-même et je suis fier d’être russe moi-même né en France à Rioupéroux (38) où a vécu une importante colonie russe.
    Agé de 80 ans je suis bi-lingue de culture classique russe par attachement à ma patrie historique. Vive la Russie.
    Je possède une importante bibliothèque de livres russes édités à l’étranger et souhaite transmettre ce patrimoine à une organisation sérieuse, comment faire si même l’université de Grenoble n’a pas souhaité les recevoir gratuitement ?
    A bientôt peut-être.
    GV

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…