Accueil 9 Infos 9 International 9 Medvedev vante le record du pont de Vladivostok, oubliant les experts français

Medvedev vante le record du pont de Vladivostok, oubliant les experts français

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a vanté l’expertise des constructeurs russes en inaugurant lundi le plus grand pont à haubans du monde à Vladivostok (Extrême-Orient), mais a été raillé sur l’Internet pour avoir oublié de saluer l’assistance du français Freyssinet.

La construction de ce pont, qui a la plus longue portée haubanée au monde (1.104 mètres), a été largement médiatisée en Russie comme l’un des grands chantiers illustrant le renouveau économique du pays.

C’est « un superbe ouvrage d’art, qui incarne le génie technique, la pensée architecturale, le potentiel de création de nos concitoyens », a déclaré M. Medvedev, selon les médias russes.

« On a alors raconté au Premier ministre que le pont avait fortement impressionné les constructeurs français et les spécialistes asiatiques (et) souligné en particulier que la construction avait été menée par des spécialistes russes », relate le site du gouvernement.

« Très bien. On ne peut pas confier ce genre de choses aux étrangers », a répondu M. Medvedev.

Sur son site internet, le Français Freyssinet, spécialiste de ce type d’ouvrage, se félicite pourtant qu’avec ce pont il « bat le record du monde de portée haubanée ».

« Freyssinet a réalisé les études, la fabrication et la pose des haubans sans oublier, bien sûr, la mise en place des amortisseurs », indique-t-il.
« En outre, Freyssinet a réalisé pour le compte du ministère de la Construction russe une mission d’expertise visant à valider les solutions retenues pour la conception de l’ouvrage », ajoute la société du groupe Vinci.

Les propos de M. Medvedev ont aussitôt suscité des commentaires ironiques sur l’Internet russe.

« Comme d’habitude, un bobard délirant », a écrit freeradical23, relevant l’oubli du recours à l’expertise étrangère.

« On a construit un pont en Russie – fantastique. Nulle part ailleurs on ne construit de ponts et en Russie on y est arrivé. C’est la huitième merveille du monde », ironisait izvrashenez.

Les étrangers « se sont sûrement demandé ce qu’on avait pu faire avec autant d’argent », a écrit de son côté stimorit, alors que de nombreux internautes critiquent le coût des travaux, évalué à plus de deux milliards d’euros en incluant un autre pont plus petit.

Medvedev vante le record du pont de Vladivostok, oubliant les experts français

par | 2 Juil 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…