Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Orthodoxie > Mgr Nestor (Sirotenko) est nommé évêque de Chersonès

Mgr Nestor (Sirotenko) est nommé évêque de Chersonès

Le 24 décembre 2010

Mgr Nestor (Sirotenko) est nommé évêque de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal. Il succède à Mgr Innocent Vassiliev, devenu archevêque de Vilnius et de Lituanie.

Mgr Nestor (Sirotenko) est nommé évêque de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal. Il succède à Mgr Innocent Vassiliev, devenu archevêque de Vilnius et de Lituanie.

Mgr Nestor a été nommé évêque de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse, le 31 mai 2010 par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe. Son ordination épiscopale a été célébrée à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou le 5 septembre 2010, mémoire de saint Irénée de Lyon.

De 2008 à 2010, Mgr Nestor fut doyen des paroisses du diocèse de Chersonèse en France et recteur de l’église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris.

Né en 1974 à Moscou, Mgr Nestor a fait ses études au séminaire et à l’académie de théologie de Serguéïev-Possad. Il est arrivé en France en 1999 pour poursuivre sa formation à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Pendant plusieurs années, le père Nestor fut recteur de la paroisse orthodoxe d’Asnières (exarchat des paroisses russes d’Europe occidentale du patriarcat de Constantinople).

Mgr Nestor enseigne la théologie pastorale au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart.

Le diocèse de Chersonèse regroupe les paroisses du patriarcat de Moscou en France, en Espagne, en Suisse et au Portugal. L’origine du diocèse remonte à l’exarchat du patriarcat de Moscou en Europe occidentale que, le lendemain de la révolution russe de 1917, présidait le métropolite Euloge (Guéorguievski).

© vendredi 24 décembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document