Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Découverte de la langue russe > Livres bilingues français-russe > Mikhaïl Boulgakov - LES OEUFS DU DESTIN

Mikhaïl Boulgakov - LES OEUFS DU DESTIN

Mikhaïl Boulgakov - LES OEUFS DU DESTIN [2003], trad. du russe par Édith Scherrer et révisé par Françoise Flamant, préface et notes de Françoise Flamant, 368 pages + 8 p. hors texte, 14 ill., 108 x 178 mm. Collection Folio bilingue (No 116). ISBN 2070424219. Parution : 25/09/03.

Résumé

Persikov, un savant génial, découvre un certain « rayon rouge » sous l’effet duquel les êtres vivants se reproduisent à un rythme accéléré et deviennent géants dans le cadre d’une sélection naturelle elle aussi accélérée. Un journaliste dévoile prématurément le secret de cette invention, et toute la presse la divulgue aussitôt non sans l’avoir grossièrement déformée. Un apparatchik imbécile imagine d’appliquer le procédé au repeuplement des poulaillers dévastés par une épizootie qui s’est rapidement étendue jusqu’aux confins de « l’Union » ; la gabegie soviétique s’en mêlant, ses commandes
d’œufs de poules étrangères sont interverties avec les colis d’œufs de reptiles tropicaux commandés par le savant Persikov pour ses expériences...

On devine quelles éclosions monstrueuses surviennent alors dans son sovkhoze expérimental, mais on ne saurait imaginer les conséquences en chaîne de ces événements initiaux.

Boulgakov mêle ici anticipation scientifique et dénonciation des absurdités de son époque.

Cliquez ici pour acheter ce livre -> Slavika.com

© lundi 17 janvier 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.