Accueil 9 Infos 9 International 9 Mises en espaces de textes de théâtre contemporain français

Mises en espaces de textes de théâtre contemporain français

Dans le cadre des Années croisées France-Russie, le Théâtre d’Art de Moscou Tchekhov (MkhAT) propose un projet inédit.

Le Club de la presse de l’Agence d’information internationale de Russie RIA Novosti a organisé le jeudi 30 septembre à 11h00
une conférence de presse vidéo Moscou-Paris à l’occasion du lancement du projet “Théâtre français / Pour la première fois en russe »

centre_culturel_photo2.jpgDans le cadre des Années croisées France-Russie, le Théâtre d’Art de Moscou Tchekhov (MkhAT) propose un projet inédit. D’octobre à décembre, la Nouvelle scène du théâtre va permettre à cinq metteurs en scène français, jeunes mais déjà connus, de présenter en « work in progress » des pièces du théâtre contemporain français nouvellement traduites : avec des artistes du MKhAT et des élèves de l’Ecole du MkhAT, ils proposeront cinq esquisses possibles de leurs futures mises en scène. Les spectateurs pourront donner leur avis en votant pour la pièce et la réalisation qu’ils auront préférées.

Ont été présentés : Jusqu’à ce que la mort nous sépare, de Rémi De Vos (Marie-Louise Bischofberger) ; La Tour de la Défense , de Copi (Marcial Di Fonzo Bo) ; Le Pays lointain, de Lagarce (Cédric Gourmelon) ; Fées, de Ronan Chéneau (David Bobée) ; Splendid’s, de Jean Genet ou Le Shaga, de Marguerite Duras (Marc Paquien).

Ont pris part à la conférence de presse à Paris :

– David Bobée, Marc Paquien, Marie-Louise Bischofberger, Cédric Gourmelon, Marcial Di Fonzo Bo, metteurs en scène français participant au projet;
– Kirill Serebrennikov, metteur en scène russe, directeur du projet.

et à Moscou :

– Oleg Tabakov***, directeur du Théâtre d’Art de Moscou Tchekhov (MkhAT);
– Des membres de la troupe.

*** En 1957, Oleg Efremov fonde, avec le soutien de l’école-studio du MkhAT, le théâtre Sovremennik (contemporain), auquel il associe de jeunes acteurs, dont Tabakov. L’esprit était celui de Nemirovitch-Dantchenko et de Stanislavski en considérant que le théâtre était le reflet de la vie humaine avec toute son âme, ici et maintenant.

centre_culturel_photo.jpg

Mises en espaces de textes de théâtre contemporain français

par | 30 Sep 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…