Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Société > Mondial-2018 : Vladimir Poutine a réussi son opération séduction

Mondial-2018 : Vladimir Poutine a réussi son opération séduction

C’est un fait incontestable : l’organisation de la Coupe du monde 2018 a été une réussite.

Stades magnifiques et fonctionnels, ambiance chaleureuse, aucun incident majeur, les centaines de milliers de visiteurs (630.000 Fans ID, ces passeports du supporter qui accompagnent les billets pour les matchs et dispensent de visa, avaient été délivrées à des étrangers à l’issue du 1er tour) sont repartis avec de bons souvenirs.

Les médias du monde entier ont relayé l’atmosphère de fête qui s’est emparée de la Russie, ce que n’ont pas manqué de noter les relais du Kremlin. "Nous avons touché le cœur insensible de la presse ’mainstream’ occidentale et ils ont vu qui nous sommes vraiment", a affirmé jeudi Margarita Simonian, la rédactrice en chef de la chaîne russe RT.

"Nous sommes tous tombés amoureux de la Russie (...) Nous avons découvert un pays que nous ne connaissions pas", avait déjà déclaré la semaine dernière le président de la Fifa, Gianni Infantino, lors d’une visite au Kremlin.

Cette "nouvelle image" de la Russie était évidemment un objectif majeur de Vladimir Poutine. Tout sourire avec M. Infantino, il a pu saluer le fait "qu’énormément de stéréotypes sur la Russie ont volé en éclats" grâce au Mondial-2018.

Parmi les "peurs" évoquées par Gianni Infantino, le racisme et le hooliganisme étaient en première ligne. Tout le monde avait en mémoire les images des hooligans russes s’en prenant à des fans anglais pendant l’Euro-2016, mais ceux-ci ont brillé par leur absence et la Coupe du monde s’achève sans incident.

Pas vraiment une surprise, tant les autorités russes avaient pris le problème à bras le corps !

© mercredi 18 juillet 2018, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document