Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Moscou > Moskva, célèbre hôtel de l’époque soviétique, fleuron de l’architecture (...)

Moskva, célèbre hôtel de l’époque soviétique, fleuron de l’architecture stalinienne

Situé en plein centre de Moscou entre le Kremlin et le Parlement, le Moskva a été détruit en 2003 car il ne répondait plus aux standards occidentaux. L’hôtel moscovite, fleuron de l’architecture stalinienne des années 1930, va rouvrir ses portes fin 2008, grâce à la Deutsche Bank.

La seconde vie du Moskva, hôtel emblématique de l’époque soviétique
L’hôtel Moskva, fleuron de l’architecture stalinienne détruit en 2003, va rouvrir ses portes fin 2008 comme hôtel de luxe, au terme d’un ambitieux projet de reconstruction pour la bagatelle de 800 millions de dollars.

Situé en plein centre de Moscou à quelques encablures du Kremlin, le Moskva ("Moscou") a été rasé, douze ans après la chute de l’Union soviétique. C’était un des hôtels les plus célèbres de l’époque et un des meilleurs aussi.

Inauguré en 1935, l’hôtel offrait une façade asymétrique car deux projets différents avaient été proposés sur une même feuille à Staline et celui-ci avait signé le document sans préciser lequel il préférait. Par crainte de représailles, le bâtiment a été construit en reprenant la moitié de chaque projet.

A l’époque soviétique, députés et autres leaders de parti étaient logés au Moskva, à proximité de la Place rouge, du mausolée de Lénine et du Kremlin. Le projet dans les années 1930 prévoyait même des lits superposés, mais cette idée a finalement été abandonnée.

Le prêt a été octroyé au groupe DecMos, propriétaire de l’hôtel Moskva et détenu à 51% par une société américaine (Decorum) et à 49% par la mairie de Moscou.

Les travaux de ce futur "cinq étoiles" devraient coûter au total 800 millions de dollars. Une part du capital de DecMos sera cotée sur une Bourse occidentale dans deux ans. Cette introduction en Bourse sera le meilleure moyen de rentabiliser la société, dont le principal actif est l’hôtel Moskva. Moins de 10% de la société pourraient être cotés.

De son côté, la Deutsche Bank, qui sera chargée de l’opération d’introduction en Bourse, affiche clairement son intérêt pour le complexe hôtelier moscovite.

Moskva sera gérée par la chaîne d’hôtel de luxe Four Seasons. Le nouveau Moskva, un "cinq étoiles", va occuper 180.000 m2, comprenant des chambres, appartements, restaurants, un centre commercial, un parking sous-terrain et une salle de congrès. Hormis le nom et la façade extérieure, il ne ressemblera en rien à l’hôtel de 90.000 m2 construit sous la houlette de Staline et dessiné par les architectes Chtchoussev, Stapran et Savielyev. Le nouveau Moskva n’accueillera plus que des personnalités très riches et habituées au luxe, politiques ou pas. Le gros oeuvre sera achevé dans deux semaines, mais les travaux de décoration, ameublement et finition vont s’étaler sur 22 mois. Le nouveau palace ne sera donc inauguré que fin 2008.

Non loin du Moskva et de la Place Rouge, un autre hôtel célèbre de l’époque soviétique a aussi été rasé, l’année dernière, et un hôtel haut de gamme le remplacera. Près de 15 hôtels vont ouvrir cette année à Moscou, qui manque aussi d’infrastructures de milieu de gamme, et une centaine en 2008, a précisé lundi la mairie de la capitale à l’agence Interfax.

Histoire du célèbre hôtel "Moscou"

© jeudi 8 mars 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.