Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2007 > Mstislav Rostropovitch, grand violoncelliste russe, est mort

Mstislav Rostropovitch, grand violoncelliste russe, est mort

Mstislav Rostropovitch, violoncelliste hors pair et grande figure de la lutte contre l’oppression soviétique, est mort vendredi à Moscou à 80 ans, le Kremlin déplorant ’une perte énorme’ pour la Russie.

"C’est une perte énorme pour la culture russe", a déclaré le président Vladimir Poutine, commentant à la fois la mort du violoncelliste et chef d’orchestre et celle, survenue le même jour, d’un célèbre acteur russe, Kirill Lavrov.

C’est un homme de légende dont la personnalité a fait le lien entre des générations de grands compositeurs comme Sergueï Prokofiev, Dmitri Chostakovitch et la nôtre.

Les députés russes ont observé une minute de silence pour rendre hommage au grand musicien.

Rostropovitch sera enterré dimanche au cimetière Novodevitchi dans le sud-ouest de Moscou, où repose Boris Eltsine décédé lundi.

L’office funèbre aura lieu à la Cathédrale du Christ Sauveur, comme pour le premier président russe, selon l’entourage du musicien cité par les agences russes.

Il y reposera aux côtés des compositeurs Chostakovitch et Prokofiev qu’il avait connu personnellement, des écrivains Anton Tchekhov, Nikolaï Gogol et Mikhaïl Boulgakov et du chanteur d’opéra Fedor Chaliapine.

© samedi 28 avril 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.