Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






St-Pétersbourg
Accueil > Voyage en Russie > St-Pétersbourg > Musée de l’Ermitage à St-Pétersbourg



Musée de l’Ermitage à St-Pétersbourg




Fondé il y a près de 240 ans, Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg avait eu le temps de réunir un trésor comptant environ trois millions de pièces, qui inclut de très riches collections d’art d’Antiquité orientale, grecque et romaine, d’art islamique, de Renaissance italienne, de peinture des XIXe et XXe siècles, etc.

Ddénommée Petrograd de 1914 à 1924, puis Leningrad de 1924 à 1992, Saint-Pétersbourg est née en 1703 de la volonté personnelle du tsar Pierre le Grand, qui, désireux d’ouvrir en Russie « une fenêtre sur l’Europe », fit venir pour mener à bien son projet les meilleurs architectes du moment. Construite sur les terrains marécageux de la quarantaine d’îles disséminées dans le delta de la Neva, la ville est traversée de nombreux canaux et ponts, particularité qui lui a valu le surnom de "Venise du Nord". Au cours du XVIII e siècle et particulièrement sous le règne de l’impératrice Catherine II, Saint-Pétersbourg s’est imposée en tant que capitale culturelle et cité des arts, réputation qu’elle a gardée jusqu’à aujourd’hui.

Avec ses 350 salles et plus de trois millions d’œuvres, l’Hermitage est l’une des plus célèbres pinacothèques du monde et le principal centre d’attrait touristique de la ville, avec la fameuse perspective Nevski, une avenue de 35mètres de large et presque cinq kilomètres de long qui traverse trois canaux concentriques : la Moika, le Griboiedov et la Fontanka.

Musée de l’Ermitage

Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est réputé pour ses nombreuses collections qui représentent le patrimoine culturel universel depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours. Situé au cœur de Saint-Pétersbourg, le Musée occupe cinq bâtiments historiques, monuments d’architecture, dont le Palais d’Hiver, ancienne résidence des tsars de Russie. Fondé il y a près de 240 ans, le Musée avait eu le temps de réunir un trésor comptant environ trois millions de pièces, qui inclut de très riches collections d’art d’Antiquité orientale, grecque et romaine, d’art islamique, de Renaissance italienne, de peinture des XIXe et XXe siècles, etc.

L’Ermitage abrite également les objets provenant des palais impériaux de Saint-Pétersbourg, ainsi que des collections accumulées par les Empereurs de Russie durant les XIXe-XXe siècles, et les nombreuses œuvres que ces derniers ont commandé aux plus célèbres artistes de l’Europe. Le département de peinture italienne du Musée comprend des chefs-d’œuvre de Giorgione et de Léonard de Vinci, de Michel-Ange, de Raphaël et de Titien. La vaste collection de peinture française inclut des pièces maîtresses de Monet, de Renoir, de Degas, de Van Gogh, de Gauguin, de Picasso et de Matisse. Le Musée d’Ermitage est actuellement engagé dans l’ambitieux « Projet du Grand Ermitage ». Il s’agit de créer autour de la Place du Palais un Centre culturel de taille unique qui hébergerait aussi bien les nouvelles collections du Musée qu’un Centre des loisirs et de commerce à l’usage des pétersbourgeois et des visiteurs de la ville.

Adresse : 34, Dvortsovaya naberejnaya
190000, Saint-Pétersbourg.

Heures d’ouverture du musée  :
- Du lundi au samedi, de 10h30 à 18h00, billetterie ouverte de 10h30 à 17h00.
- Dimanche, de 10h30 à 17h00, billetterie ouverte de 10h30 à 16h00.

Les veilles de fêtes et jours fériés, le musée est ouvert de 10h30 à 17h00, billetterie ouverte de 10h30 à 16h00.

Jours fériés :
- 1 et 2 janvier - Nouvel An
- 7 janvier - Noël
- 8 mars - Journée internationale de la femme
- 1 et 2 mai - Fête du Travail/Printemps
- 9 mai - Fête de la Victoire
- 12 juin - Fête Nationale
- 7 novembre - Journée de l’Entente et de la Réconciliation
- 12 décembre - Jour de la Constitution
- Fermeture - Lundis

Plan simplifié des transports en commun
Àdresse :
- 190000, Saint-Pétersbourg, Place du Palais, 2

Transports en commun

Stations de métro :
- Kanal Griboédova, Nevski Prospekt, Gostiny Dvor
- Arrêt des transports de surface : Ermitage

Trolleybus: : 1, 7, 10
Autobus : 7
Autobus express : 7, 10, 147
Minibus : 147, 128, 129, 228


Billet d’entrée simple au musée d’Etat de l’Ermitage

Le billet d’entrée simple vous permet de visiter l’ensemble des bâtiments de l’Ermitage situés au quai du Palais et qui contiennent les principales salles d’exposition. Vous aurez accès aux collections du musée ainsi qu’aux expositions temporaires situées dans les cinq bâtiments communicants. Ce billet est valable un jour. La réservation est valable sans limitation.



Billet d’entrée combiné au musée d’Etat de l’Ermitage


Le billet combiné vous permet de visiter toutes les installations gérées par le musée d’Etat de l’Ermitage de Saint‑Pétersbourg, comprenant :

- Les principales collections situées dans les cinq bâtiments communicants du musée, quai du Palais
Adresse : Place du Palais, 2

- Les collections du bâtiment de l’Etat-Major
Adresse : Place Dvortsovaja, 8

- Le Palais Menchikov
Adresse : Quai de l’Université, 15

- Le Palais d’Hiver de Pierre le Grand
Adresse : Quai du Palais, 32

- Le musée de la Porcelaine
Adresse : Avenue de la Défense d’Oboukhov, 151

Ce billet est valable deux jours à partir du jour de l’émission du billet, le deuxième jour étant le jour ouvrable suivant. Si le musée est fermé le jour suivant l’émission, le deuxième jour sera automatiquement reporté au prochain jour ouvrable. Les dates d’ouverture du musée apparaissent sur le billet.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


L’Oiseau de Feu...
Du 23 au 29 décembre 2017, Paris

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg

Exposition de Julia LEVITINA : NE REVEILLEZ PAS JUNIPERE...
Du 27 octobre au 14 novembre 2017, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !