Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Les Russes en France > Musée de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine

Musée de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine

Née à Saint-Pétersbourg en 1799, Sophie Rostopchine, future Comtesse de Ségur, a vécu en Russie jusqu’en 1817, date de son arrivée en France. De cette période de sa vie, elle conservera des souvenirs d’enfance, évoqués dans Les Malheurs de Sophie, son goût pour la campagne qu’elle avait aimé dans le domaine familial de Voronovo. Elle gardera toujours la nostalgie de la Russie qu’elle ne reverra jamais.

C’est le 19 Juillet 1799 que naissait à Saint-Pétersbourg en Russie, Sophie Rostopchine, future Comtesse de Ségur.

Le 14 Juillet 1819, Sophie épouse Eugène de Ségur à Paris.

En 1821, le jeune couple achète le château et la terre des Nouettes à Aube.

Dès lors, et jusqu’en 1872, le château des Nouettes va devenir "... un lieu de bonheur pour la Comtesse de Ségur qui y passa les plus beaux moments de son existence". (J.M. Ergal et M.J. Strich - la Comtesse de Ségur - 1990).

A cinquante-sept ans, en 1856, la Comtesse de Ségur fait son entrée dans la littérature, devenant l’auteur vedette de la Bibliothèque Rose, célèbre collection de la Librairie Hachette.

Les Nouettes, Aube et la Normandie auront une place de première importance dans ses écrits.

Les Amis de la Comtesse de Ségur dont l’objectif principal est l’organisation du Musée rassemblant des documents sur l’écrivain, sa famille et ses amis et sur son œuvre développe autour du Musée des activités culturelles destinées à la faire connaître.

Les Amis de la Comtesse de Ségur
3, rue l’Abbé Roger Derry
61270 Aube.

© vendredi 16 février 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.