Musées historiques

Les musées en Russie sont le plus souvent fermés le dimanche et/ou lundi, les heures d’ouverture changent parfois en fonction de la saison. Dans la plupart des musées, les tarifs sont plus élevés pour les étrangers et seuls les roubles sont acceptés. Bonne visite!


Musée d’Histoire et de Reconstruction de Moscou
Novaïa ploschad – 12, tél.: 924.84.90, 925.46.60. Métro Loubianka, Kitaï-Gorod. Tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 18h. Exposition permanente « Le temps remonté: histoire de le ville pendant l’Antiquité et le Moyen Age « .
Trouvailles archéologiques liées à l’histoire et au développement de Moscou jusqu’au XVIIe siècle, tableaux de Vasnetsov, travaux du sculpteur-anthropologue Guerassimov…

Musée Lumières de Moscou
Armiansky par. 3, tél.: 924.73.74. Métro Kitaï-Gorod. Tous les jours, sauf le week-end, de 10h à 16h. Histoire de l’éclairage de la capitale, des réverbères à gaz jusqu’à l’électricité. Photos et gravures intéressantes de la capitale.

Musée de la Révolution
Tverskaïa 21, tél.: 299.52.17. Métro Tverskaïa, Maïakovskaïa. Ouvert tous les jours, sauf le lundi et le
dernier jour du mois, de 10h à 19h. Son annexe: Mokhovaïa, 6, tél.: 202 03 67. Métro Ploschad Revoliutsii. Tous les jours, sauf le dimanche et le lundi, de 10h à 18h. L’histoire russe jusqu’à la Première Guerre mondiale. Affaires personnelles de Lénine ainsi que quelques rappels des deux « putschs » parmi lesquels un trolleybus à moitié brûlé et détruit, devenu un symbole original de la victoire de la démocratie lors du putsch de 1991, avait été
installé.

Musée d’Histoire de la Révolution
Krasnaïa Presnia. Bolchoï Pretchistensky per. 4, tél.: 252.30.35. Métro Oulitsa 1905 Goda, Krasnopresnenskaïa. Tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h. Exposition permanente: « Les vêtements et le temps ». Vêtements des différentes classes de la population russe de la fin du XIXe siècle, ceux de tous les jours, d’autres de fêtes, uniformes, costumes nationaux et de théâtre.

Musée central de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945
Bratiev Fontchenko 11, tél.: 145.72.20, 148.55.50. Métro Kievskaïa, Koutouzovskaïa. Tous les jours de 10h à 19h sauf lundi. L’histoire de la participation de la Russie dans la Deuxième Guerre mondiale, connue aussi sous le nom de la Grande Guerre patriotique. Documents historiques, objets.

Musée populaire d’Histoire du pays de la région Meschansky
Prospekt Mira 14. Métro Soukharevskaïa. Ouvert tous les jours, sauf le lundi et le dimanche, de 11h à 19h. Entrée gratuite.

Musée-panorama Bataille près de Borodino
Koutouzovsky pr. 38, tél.: 148.19.27, Métro Koutouzovskaïa. Tous les jours sauf le vendredi, de 11h à 18h. Ce musée est consacré à la guerre de 1812, où l’armée russe de Koutouzov a vaincu l’armée de Napoléon. Maquettes et tableaux nous font revivre l’une des plus grandes batailles de l’histoire russe – celle de Borodino.

Isba de Koutouzov
Koutouzovsky pr. 38, tél.: 148.53.32. Métro Koutouzovskaïa. Ouvert tous les jours de 10h à 17h, fermé les lundis et les vendredis. Ancienne résidence de l’état-major du grand chef militaire
Koutouzov.

Musée populaire d’Histoire du Métro
Khamovnitchesky Val 36, tél.: 222.73.09. Métro Sportivnaïa. Ouvert les lundis de 11h à 18h, du
mardi au vendredi de 9h à 16h. Entrée gratuite. Pour les amateurs du métro moscovite: l’exposition raconte la naissance des premières lignes du métro avec, à l’appui, des dessins, esquisses et maquettes.

Musée du Ministère de l’Intérieur
Selesniovskaïa 11. Métro Novoslobodskaïa. Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 18h. Visites en groupe, réservation préalable obligatoire. Histoire de la police secrète du
tsar et de la censure littéraire, du putsch de 1993 et de l’accident de Tchernobyl.

Musée du KGB
Loubianskaïa ploschad, tél.: 224.19.82. Métro Loubianka. Visites avec un accord préalable. Ouvert en 1984, à
l’époque de Youri Andropov, son bâtiment était destiné à l’origine, à l’organisation des séminaires pour les employés du KGB. Pendant longtemps, ce véritable « musée » est resté fermé aux visiteurs. Aujourd’hui, les visites en groupe sont autorisées.

Musée des Forces armées
Armii ploschad 2, tél.: 281.48.77. Métro Novoslobodskaïa. Ouvert tous les jours, sauf le lundi et le mardi, de 10h à 17h. Vous verrez ici des ceintures et des casquettes de l’armée revenues à la mode aujourd’hui, des cabans et des chevrons militaires… Durant la période soviétique, le musée recevait de nombreux visiteurs intéressés par
l’histoire de l’Armée Rouge. Aujourd’hui, l’exposition retrace l’histoire des grandes batailles de l’armée russe.

Musée de la Défense de Moscou
Mitchourinsky pr. 3, tél.: 430.05.49. Métro YougoZapadnaïa. Ouvert tous les jours, sauf les dimanches et les lundis, de 10h à 17h. Pour tout savoir sur la défense
historique de Moscou lors de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.

Musée historique
Krasnaïa pl. 1/2, tél.: 928.84.52. Métro Ploschad Révoliutsii. En rénovation depuis 12 ans, ce musée est pour le moment fermé bien qu’on annonce l’ouverture prochaine de quelques salles. Fondé en 1872 à l’initiative des personnalités progressistes de l’époque, le
musée possède la plus riche collection d’objets et de documents concernant la vie des peuples de Russie (4,5 millions d’objets exposés et des dizaines de milliers de documents d’archives) : une collection archéologique, des pièces de monnaie et des médailles, des bijoux, des objets de la vie quotidienne, des manuscrits, des oeuvres d’art. Parmi les objets les plus intéressants, on peut
citer des manuscrits de Novgorod sur de l’écorce de bouleau, datant du XIe siècle, des habits d’lvan le Terrible, un carrosse de Pierre le Grand, un
portrait d’Emelian Pougatchev, le chef de la guerre paysanne du XVIIIe siècle, un sabre et la cuisine roulante de Napoléon capturés par la cavalerie russe
près de Viasma, en 1812, le décret de la Paix signé par Lénine après la victoire de la révolution d’Octobre… Malheureusement, toutes ces merveilles sont pour le moment Inaccessibles.

Annexe du Musée historique
Palais dans le Zariadié (Maison des boyards Romanov). Varvarka 10, tél.: 298.37.06, 298.32.35. Métro Kitaï.Gorod.
L’exposition permanente est installée dans un superbe hôtel particulier des XVe-XVIIIe siècles. Elle comprend la visite du musée archéologique souterrain, avec un atelier de poterie de la fin du XVe siècle.
On peut y voir des objets liés à l’histoire du Zariadié. Une partie de l’exposition est consacrée à la famille des boyards Romanov, anciens propriétaires des lieux.

Musée lzmaïlovo
Malaïa Sémionovskaïa, 1, tél.: 963.89.95. Métro Electrozavodskaïa. Ouvert tous les jours, sauf le dimanche et le lundi, de 11h à 18h. Musée de la famille impériale russe.

Musées historiques

par | 1 Jan 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma d’État

La Douma d’État

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.