Accueil 9 Voyage en Russie 9 Moscou et les environs 9 Les musées littéraires à Moscou

Les musées littéraires à Moscou

Les musées en Russie sont le plus souvent fermés le dimanche et/ou lundi, les heures d’ouverture changent parfois en fonction de la saison. Dans la plupart des musées, les tarifs sont plus élevés pour les étrangers et seuls les roubles sont acceptés. Bonne visite!


Musée d’Etat de Léon Tolstoï
Lva Tolstogo 21, tél.: 246.94.44. Métro Park Kultury. Ouvert en hiver: tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 16h ; en été : tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. Le musée est fermé le dernier vendredi du mois. Maison en bois, où Tolstoï a vécu de 1895 à 1901. On y verra le bureau où l’écrivain travaillait tous les matins, ses affaires personnelles ainsi que les vieux bâtiments de service, demeurés intacts dans la cour.

Musée Léon Tolstoï
Pretchistenka 11, tél.: 202.21.90. Métro Kropotkinskaia. Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 16h30. Construit par l’architecte Aphanasiï Grigoriev, ce musée consacre quelques salles au roman Guerre et Paix de Tolstoï. Préférez le musée d’Etat de Léon Tolstoï.

Mouzeï-oussadba Tolstogo (musée-propriété de Léon Tolstoï)
Piatnitskaïa 12, tél.: 231.64.40. Métro Novokouznetskaïa. Fermé le lundi, le mardi et le dernier vendredi du mois. Les autres jours de 11h à 18h. Le troisième musée de Tolstoï est une annexe de la rue Pretchistenka. A l’origine, cette maison était habitée par les domestiques du marchand Varguine, propriétaire de plusieurs immeubles du quartier. A son retour du Caucase, le jeune Tolstoï y a loué un appartement. Aujourd’hui, on y visite des expositions temporaires.

Musée littéraire (Rosiso)
Petrovka 28 et 28/2, tél.: 921.38.57. Métro Tchekovskaïa, Tsvietnoï Boulvar. Ouvert lundi et mardi de 14h à 19h; jeudi, samedi, dimanche de 11h à 17h. Le musée Rosiso accueille des expositions d’artisanat et d’art populaire. Situé à côté, le bâtiment du musée littéraire organise des expositions temporaires consacrées aux oeuvres des grands écrivains.

Annexe:
Troubnikovsky per. 17, tél.: 202.46.18. Métro Smolenskaïa. Tous les jours, sauf le week-end, de 11h à 18h.

Musée de Tchékhov
Sadovaïa-Koudrinskaïa, 6, tél.: 291.61.54. Métro Barrikadnaïa. Ouvert mardi, jeudi, samedi, dimanche de 11h à
18h ; mercredi, vendredi de 14h à 19h. Fermé le lundi. Ici vécut, entre 1886-1890, le grand nouvelliste et dramaturge russe qui était également médecin. Tchékhov y écrivit notamment La Steppe. Il y avait aussi son cabinet médical. La maison était fréquentée par ses amis, Tchaïkovski et Levitan.

Centre-musée de Vladimir Vyssotsky
Nijny Tagansky toupic (impasse), 3, app. 2, tél.: 915.75.78. Métro Taganskaya. Tous les jours, sauf le
week-end, de 1lh à 19h. Entrée gratuite. Ce petit musée, qui occupe une seule pièce d’un appartement, est consacré à la mémoire du poète, acteur et barde Vladimir Vyssotsky. Le musée a été ouvert en 1992, 12 ans après sa mort. On peut y voir des documents et des photos, qui racontent la vie et l’oeuvre de Vyssotsky.

Musée de Maïakovski
Serova proïezd 3/6, tél.: 921.93.87. Métro Loubianka, Kitaï-Gorod. Ouvert lundi de 12h à 18h, jeudi de 13h à
21h ; mardi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h. Fermé le dernier vendredi du mois. Si votre promenade dans le quartier de la Loubianka vous a paru un peu sinistre, si vous aimez ce qui est original, coloré et peu ordinaire, la visite de ce musée vous fera du bien. Ouvert en 1989, il a immédiatement gagné la faveur des Moscovites et des touristes étrangers. Une fois monté l’escalier, on arrive sur le palier où, passé la porte de l’appartement, commence une belle balade à travers la vie et l’oeuvre du grand poète futuriste et révolutionnaire, qui chantait la révolution et qui s’est
suicidé dans les premières années de la terreur stalinienne. Son attitude vis-à-vis du pouvoir est symboliquement exprimée par un fauteuil vert sur lequel est installé le portrait de Stolypine, ministre de l’Intérieur de la Russie tsariste, un portrait dont le verre est brisé… Le musée présente des documents d’archives, des photos, des manuscrits, des peintures des années 1910-1920, des affiches. Ces documents et ces manuscrits relatent la vie de Maïakovski: de son enfance passée en Géorgie jusqu’à ses tentatives dans le domaine de la chanson révolutionnaire. Au fil des pièces de ce « musée de
l’absurde », vous verrez un portrait de Staline, des affiches dessinées par Maïakovski et son masque posthume, fait après son tragique suicide.

Musée du théâtre Bakhrouchine
Bakhrouchina 31/12, tél.: 233.48.48, 233.47.20. Métro Paveletskaïa. Tous les jours de 10h à 18h. De rares expositions liées au théâtre et au ballet (décor et costumes) ont lieu dans un cadre superbe, typique des résidences aristocratiques, à la fois monumentales et élégantes, entourées de jardins et flanquées de dépendances, un style en vogue à Moscou à partir du XVIIIe siècle et lancé par les architectes Bajenov et Kazakov. La demeure appartenait à Alexandre
Bakhrouchine (1865-1929) qui a créé cette collection, ouverte au public en 1894. Esquisses de décors et de costumes, maquettes, affiches, photos, documents, affaires personnelles des grandes figures du théâtre.

Musée littéraire de Gorki
Povarskaya 25a, tél.: 290.51.30. Ouvert mercredi, vendredi de 12h à 18h30, mardi, jeudi, samedi, dimanche de 10n à
16h30.

Annexe: musée Marie Ermolova
Tverskoï bd 11, tél.: 290.46.61. Métro Pouchkinskaïa, Tverskaïa. Tous les jours de 13h à 20h; samedi et dimanche 12h à 19h. Expositions permanentes: « Vie et création de la grande actrice tragique russe Marie Ermolova », « Je n’imagine pas ma vie sans théâtre » (consacrée à la vie et à l’oeuvre d’Andreï Mironov), « Belles dames du théâtre russe » (portraits photographiques des actrices russes du début du siècle).

Musée Glinka
Fadeïeva 4, tél.: 972.32.37, 251.10.66. Métro Maïakovskaïa, Pouchkinskaïa. Tous les jours, sauf le lundi, de 12h
à 19h. Expositions permanentes du musée: « instruments de musique du monde entier », « L’histoire de la musique russe ». De la balalaïka aux claviers électroniques ultramodernes. Toutes les salles sont équipées en fonction des instruments exposés; on peut y écouter des enregistrements musicaux.

Les musées littéraires à Moscou

par | 1 Jan 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma d’État

La Douma d’État

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.