Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Anniversaire > Nikolay Fedorovitch Makarov est né le 22 mai 1914. Nous fêtons ses 90 (...)

Nikolay Fedorovitch Makarov est né le 22 mai 1914. Nous fêtons ses 90 ans

Le 22 mai 1914 - 2004

Durant la deuxième guerre mondiale il fut contremaître et designer dans une usine d’armement où il fut impliqué dans la production d’armes automatiques. La majorité des prétendants confirmés étaient déjà d’un âge avancé (Tokarev avait 74 ans, Korovin 62 ans) où avaient d’autres intéressant projets en cours (Simonov). Cette situation conduisit le jeune Makarov au premier plan. Il reçut un titre honorifique en 1952 pour la création de son pistolet "Makarov".

Nikolay Fedorovitch Makarov est né le 22 mai 1914 dans la ville de Sasovo au sein d’une famille dont le père était machiniste de train. En 1929 il entra dans une école professionnelle à Ryazan où il suivit une spécialité en mécanique. De 1931 à 1935 il travailla à l’entretien et réparation de machines à vapeur. Ensuite, il étudia à la Haute Ecole des Travailleurs pour entrer en 1936 suivre des cours à l’institut mécanique Tul’skiy jusqu’en 1941.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, la Russie soviétique décida de tirer les leçons du passé concernant l’état d’impréparation dramatique auquel elle fut confrontée au moment du déclenchement des hostilités.

Lors de l’annonce d’une compétition en vue du développement d’une arme de poing destinée à remplacer le Tokarev TT33, les célèbres techniciens dans le domaine (Tokarev, Simonov, Korovin, Voyevodin, Rakov, Makarov, ...) se mirent au travail. Simple, fiable et puissant, "Makarov" a remplacé le Tokarev comme pistolet standard de l’Armée Rouge dans les années 1950. Petit pistolet d’autodéfense pour les officiers de l’armée et de la police de l’URSS.

Nikolay F. Makarov est mort en 1988.

© samedi 22 mai 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document