Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Kraï de Krasnodar



Novorossisk



Le port de Novorossisk est situé à 140 km de Krasnodar sur la mer Noire, dans la rade de Tsémess.

La ville a été fondée en 1838 à l’emplacement des fortifications provisoires de Tsémess construites par les troupes russes, maintenant c’est une des villes russes les plus importantes sur la mer Noire avec une population de 204.000 habitants.

Les principales entreprises de la ville sont les cimenteries, l’usine d’éléments en béton armé, la fabrique de plaques en ciment et les usines livrant du matériel pour l’industrie du ciment. L’industrie poissonnière a elle aussi une grande importance ainsi que les activités portuaires.

Novorossisk est en tonnage (plus de 50 millions de tonnes en 1998, dont 38 de produits pétroliers), le premier port russe de la mer Noire. Assurant le transit de produits pétroliers, de charbon et de céréales, c’est aussi le premier centre de production de ciment du pays. En dépit de conditions nautiques instables lors des fréquents coups de vent, toute une série d’aménagements visent à en renforcer la capacité et la desserte, les Russes souhaitant en faire l’exutoire principal du pétrole caspien.

Malgré l’hostilité de la Turquie qui craint qu’un accroissement du trafic par le Bosphore n’augmente le risque de catastrophes écologiques, la Russie va de l’avant, menaçant le cas échéant de construire une voie alternative, avec la mise en place d’un oléoduc, en territoire bulgare et grec, permettant d’éviter les détroits. Après la remise en fonction, en novembre 1997, de l’oléoduc Bakou-Novorossisk (avec une capacité d’environ 3 millions de t/an), complété en 1999 par une dérivation qui permet d’éviter la Tchétchénie, le CPC (Caspian Pipeline Consortium) qui inclut des sociétés kazakh, russes, du sultanat d’Oman et Chevron a commencé la construction de l’oléoduc Tenguiz (Kazakhstan-Novorossisk qui pourrait transporter 30 puis à terme 60 millions de t de brut par an.

Dans le même temps un nouveau terminal pétrolier Lermontov est en construction à l’ouest de la ville (baie de Tenguinsk). Outre Novorossisk, on parle d’aménagements portuaires à Touapse et Anapa, mais les possibilités y sont réduites. Sur la rive droite du Kouban, Krasnodar, grand nœud ferroviaire dont on a vu l’importance comme centre agro-industriel, devrait profiter de cet essor.

Dans les environs de Novorossisk, on peut visiter Myskhako, une importante société vinicole. Un peu au-delà de Myskhako se trouve le bourg d’Abrau-Durso célèbre pour son champagne russe.

Une autre boisson gazeuse célèbre est fabriquée à Novorossisk
depuis 1974. Il s’agit de ... Pepsi ! Comment Pepsi, la boisson
occidentale a pu apparaître à l’époque de l’ex-URSS ? La réponse n’a rien d’énigmatique. Lors de son voyage aux USA, en plein été, le patron de Pepsi a proposé a Khrouchtchev de goûter une boisson fraîche... Khrouchev l’a adoré et a décidé de le produire en ex-URSS. Une affaire en or, encore aujourd’hui Coca-cola a du mal a rattraper le retard
commercial.

Si vous visitez Novorossisk, nous vous conseillons d’aller au restaurant « Khijina lesnika » (la Hutte du garde forestier) (31, route
d’Anapa), situé à la sortie de la ville, dans un petit bois pittoresque où le menu vous propose des plats de gibiers et aussi de la nourriture et des boissons préparées selon les recettes des Cosaques du Kouban.

De Novorossisk on peut aller plus loin vers Sotchi (295 km par la route) ou regagner Krasnodar pour poursuivre son voyage dans les centres touristiques du Caucase du Nord, dont le plus proche est la région de
Minéralnyé Vody (Les Eaux Minérales du Caucase).





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Table ronde littéraire “Plumes d’Octobre”...
Samedi 21 octobre 2017 à 14h, Restaurant Mandala, Strasbourg

Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !