Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Economie / Espace PRO
Accueil > Actualités > Economie / Espace PRO > OMC : M. Lamy voit "une accélération" vers une accession de la Russie



OMC : M. Lamy voit "une accélération" vers une accession de la Russie




L’accession de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en discussion depuis 17 ans, est en phase "d’accélération" après des progrès notables enregistrés ces dernières semaines, a estimé mardi le patron de l’OMC, Pascal Lamy.

Reconnaissant que les négociations pour l’entrée de Moscou dans le Saint des Saints des échanges mondiaux ont ressemblé pendant de longues années "à des montagnes russes", M. Lamy a relevé lors d’une rencontre avec la presse que "cette fois, il y a une accélération" vers une adhésion.

Le responsable du gendarme du commerce mondial a fait valoir des progrès notables sur deux plans.

"Manifestement, la finalisation des discussions bilatérales entre la Russie et les Etats-Unis d’une part et la Russie et l’Union européenne d’autre part est presque là", a-t-il expliqué.

"Deuxièmement, la Douma (parlement russe) a voté récemment un certain nombre de lois qu’elle devait adopter comme un des éléments de son paquet requis pour l’adhésion", a-t-il ajouté.

Ainsi, "il y a aujourd’hui plus d’espoir (pour une accession) qu’il y a six mois", quand le pays évoquait la possibilité d’une adhésion à trois avec le Kazakhstan et le Belarus en tant qu’union douanière, a insisté M. Lamy.

La Russie est la dernière grande puissance économique à ne pas être intégrée au système commercial multilatéral. Après de tortueuses négociations entamées en 1993, l’adhésion de la Russie à l’OMC avait été remise en cause par les Etats-Unis en août 2008 à la suite de l’intervention russe en Géorgie.

Les discussions ont toutefois reprises ces derniers mois, à la faveur d’un réchauffement des relations entre Moscou et Washington après l’arrivée du président américain Barack Obama.

Le 1er octobre, le Kremlin a ainsi annoncé que les deux pays avaient achevé leurs négociations, levant un obstacle de taille sur la voie de l’adhésion russe à l’organisation qui compte 153 Etats membres.
Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, avait indiqué le 21 septembre que son pays cherchait une admission au 1er janvier 2011, tout "doutant" que cela puisse se faire réellement à cette date.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Le général de Gaulle et la Russie...
Date de parution : 15/11/2017 - Prix : 20,00 €

Collusion - Comment la Russie a fait élire Trump à la Maison-Blanche...
Date de parution : 17/11/2017 - Prix : 21,00 €

Voix Orthodoxes - Trio Kedroff/Chersonese...
Dimanche 17/12/2017 À 16h, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !