Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Orel



Orel

Orel

La ville d’Orel se trouve à 382 km de Moscou. La Forteresse Orel (’Aigle’ en russe) a été fondée sur la rivière Orlik en 1566 dans le but de défendre les frontières du sud-ouest de la Russie. En 1611 la ville a été détruite par l’armée polonaise mais rapidement reconstruite avant 1636.
Orel a joué un rôle très important dans la défaite de Napoléon grâce à son soulèvement populaire contre l’ennemi. Orlovchina (région d’Orel) demeure une région profondément paysanne et authentique. On l’appelle souvent ’La capitale des céréales’.

Spasskoe-Loutovinovo

Spasskoe-Loutovinovo est la propriété natale d’Ivan Tourgueniev. Ce manoir était construit par le grand-père de Tourgueniev. Ivan Sergeevitch Tourgueniev, grand écrivain russe est né à Orel en 1818. Quand il était tout petit, ses parents l’ont amené à Spasskoe, propriété de sa mère. Il a vécu à Spasskoe 18 ans.

Ivan Serguiévitch Tourgueniev(1818-1883)appartenait à une illustre famille du gouvernement d’Orel en Russie.

Après des années d’école à Moscou, il alla continuer ses études à l’Université de Berlin, et s’y initia aux idées "occidentales". Il fut particulier frappé du contraste entre la vie des paysans libres de l’Allemagne, et celle des serfs en Russie. L’abolition du servage, qui était d’ailleurs dans les intentions de l’empereur Alexandre II, devint le premier thème de son inspiration.De retour en Russie, en 1841, il prit du service dans un ministère, publia d’abord quelques poèmes, puis une série de nouvelles qui parurent dans des revues et qui formèrent, en 1852, l’ouvrage auquel il donna pour titre Récits d’un chasseur. Cette même année, une lettre qu’il écrivit à l’occasion de la mort de Gogol, et où il traitait de "grand homme" l’auteur des Âmes mortes, le fit exiler dans ses terres.A partir de 1854, Tourgueniev voyagea et séjourna presque constamment à l’étranger, et surtout à Paris. Là, il se lia intimement avec Mérimée, Flaubert, les Goncourt, Alphonse Daudet, Zola, de Vogué. Il était un gentilhomme accompli, un brillant causeur ; le Journal des Goncourt contient sur sa personne et sur ses idées les plus précieuses indications. Il mourut à Bougival, en 1883, après une longue et cruelle maladie, mais on l’a enterré à St-Pétersbourg.

L’une des plus grandes curiosités de Spasskoe-Loutovinovo est ’le chêne de Tourgueniev’. Ivan Tourgueniev a planté cet arbre quand il était jeune. Ce chêne l’inspirait. Voila pourquoi Tourgueniev a écrit a Polonsky : "Quand vous irez à Spasskoe, saluez ma maison, mon jardin, mon jeune chêne, ma patrie ..."

Ivan Tourgueniev aimait beaucoup sa propriété natale, comme Léon Tolstoï aimait Yasnaia Poliana, comme Pouchkine aimait Mikhailovskoe. L’écrivain y a passé son enfance, son adolescence et sa jeunesse. Il revenait ici presque chaque été. Tourgueniev a écrit dans une de ses lettres à Pauline VIARDOT : "L’air de la patrie est extraordinaire. C’est l’amour de la terre natale". L’écrivain dit à G. Flaubert dans une lettre : "Vous voudriez connaître l’aspect de mon habitation. C’est une maison en bois. Très vieille, recouverte de
planches de bois, peintes en bleu.
Il y a aussi une véranda qui sert d’entrée. La partie supérieure de la maison est inhabitable, et les fenêtres sont clouées".

Cette maison avait presque 20 pièces. En 1839 l’incendie a détruit la plupart de ces bâtiments. Aujourd’hui il ne reste que cette maison avec une galerie de pierre.

- Musée d’état de Tourgueniev Spasskoe - Loutovinovo
Le musée ouvert tous les jours de 10h a 17h
303002 Mtsensk, Région d’Orel
Tél. : 7(08646) 57214
Fax : 7(08646) 57300.







  Dans la même rubrique



  A la une !


Modeste Moussorgski est né le 21 mars 1839...

Les journées cinéma au Théâtre Toursky...
Tous les films sont sous-titrés en français

RUSSIE : L’ART DE LA PROVOCATION EN POLITIQUE...
Vendredi 24 mars, à 19h • Petit Toursky (Marseille)

Ballet Igor Moïsseïev...
24 et 25 mars 2017 à Marseille

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou...

Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1950-2000...
14 septembre 2016 - 27 mars 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !