Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Culture > Littérature russe > Oukraïnka Lessia

Oukraïnka Lessia

(1871-1913)

Le 8 mars 1910 lors d’un congrès à Copenhague, Klara Zetkin, leader du mouvement féministe - confédération internationale de femmes socialistes, a créé cette journée afin de revendiquer le droit au vote.

Voici le portrait d’une femme ukrainienne célèbre : Lessia Oukraïnka ! C’est un des plus grands poètes de l’Ukraine.

Larissa Kvitka, née Kossatch, fille du général et de Melle Olga Kossatch, l’ardente patriote et la publiciste remarquable, avait hérité des talents et du patriotisme de sa mère. Elle est connue sous le pseudonyme de Lessia Oukraïnka.

C’est un des plus grands poètes de l’Ukraine. D’une personnalité très forte, extrêmement fine et sensible, elle traduit les sentiments de son âme mélancolique avec un charme féminin. Dans ses grandes œuvres patriotique, elle soutient les cœurs de ses compatriotes et pleure sa patrie opprimée et l’esclavage de son peuple.

"Oui, nous sommes esclaves,
Il n’en est pas de plus malheureux,
Plus heureux sont les parias et les fellahs
Car leurs idées et leur âme sont assoupies
Chez nous le feu des Titans n’est pas éteint encore.

Lessia n’a pas vécu jusqu’aux jours du glorieux éveil national que nous observons aujourd’hui. Elle l’a certainement préparé...!

© jeudi 1er novembre 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document