Accueil 9 Culture 9 Littérature russe 9 Oukraïnka Lessia

Oukraïnka Lessia

Le 8 mars 1910 lors d’un congrès à Copenhague, Klara Zetkin, leader du mouvement féministe – confédération internationale de femmes socialistes, a créé cette journée afin de revendiquer le droit au vote.

220px-Lesya_Ukrainka_portrait.jpgVoici le portrait d’une femme ukrainienne célèbre: Lessia Oukraïnka! C’est un des plus grands poètes de l’Ukraine.

Larissa Kvitka, née Kossatch, fille du général et de Melle Olga Kossatch, l’ardente patriote et la publiciste remarquable, avait hérité des talents et du patriotisme de sa mère. Elle est connue sous le pseudonyme de Lessia Oukraïnka.

C’est un des plus grands poètes de l’Ukraine. D’une personnalité très forte, extrêmement fine et sensible, elle traduit les sentiments de son âme mélancolique avec un charme féminin. Dans ses grandes œuvres patriotique, elle soutient les cœurs de ses compatriotes et pleure sa patrie opprimée et l’esclavage de son peuple.

« Oui, nous sommes esclaves,
Il n’en est pas de plus malheureux,
Plus heureux sont les parias et les fellahs
Car leurs idées et leur âme sont assoupies
Chez nous le feu des Titans n’est pas éteint encore.

Lessia n’a pas vécu jusqu’aux jours du glorieux éveil national que nous observons aujourd’hui. Elle l’a certainement préparé…!

Oukraïnka Lessia

par | 1 Nov 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evgueni Aleksandrovitch Evtouchenko, poète russe, est né le 18 juillet 1933, à Zima (‘zima’ signifie ‘hiver’ en Sibérie). Il est un poète russe, qui se distingua également comme acteur et réalisateur de cinéma. Représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l’une des premières voix humanistes à s’élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né à Moscou le 6 juin 1799. Le père du poète, Serge Pouchkine, lieutenant de la Garde Impériale, épouse Nadine HANIBAL, petite fille d’Abraham Hanibal, fils de prince Ethiopien qui fut offert à Pierre LE GRAND. Abraham Hanibal termine sa carrière comme général en chef de l’armée impériale.

Maximilian Volochine

Maximilian Volochine

Maximilian Alexandrovitch Volochine, né le 28 mai 1877 à Kiev, est un poète russe, traducteur du français, peintre et critique littéraire.

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine, pseudonyme de Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, est né le 20 mai 1956 à Zestafoni, en Géorgie, alors une république de l’Union soviétique.