Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > Ouverture du site qui surveillera via des caméras la présidentielle (...)

Ouverture du site qui surveillera via des caméras la présidentielle russe

Le site internet qui retransmettra en ligne via des web-caméras des images du déroulement de l’élection présidentielle russe du 4 mars dans les bureaux de vote a été lancé vendredi, ont annoncé les vice-ministres des Télécommunications.

Les internautes peuvent à compter de vendredi et jusqu’au 3 mars s’enregistrer sur le site webvybory2012.ru pour avoir accès aux images le jour du vote, a déclaré un des vices-ministres, Ilia Massoukh, au cours d’une conférence de presse.

Le 4 mars, il permettra aux internautes de visionner ce qui se passe dans les bureaux de vote, via deux web-caméras par emplacement, a-t-il précisé.

Selon un communiqué de presse diffusé au cours de la conférence de presse, des caméras ont été placées dans 91.400 bureaux de vote, soit la quasi-totalité des bureaux répartis sur le territoire russe.

Le vice-ministre des Télécommunications Naoum Marder a de son côté évalué le coût de l’installation de ces caméras à environ 25 milliards de roubles (629 millions d’euros).

Le site a été créé "afin que personne n’ait de doute sur la régularité de la procédure de vote du 4 mars, pour assurer la transparence et l’ouverture", a renchéri M. Massoukh, précisant que "dans la société, il y a des opinons différentes sur le déroulement des élections qui ont lieu en Russie".

Néanmoins, l’utilisation de ces images après les élections, notamment leur valeur juridique, n’a pas encore été clarifiée, ont indiqué les vice-ministres.

En décembre, le Premier ministre Vladimir Poutine a ordonné l’installation de caméras dans tous les bureaux de vote pour la présidentielle, à laquelle il est candidat, affirmant que cette mesure permettrait d’éliminer tout soupçon de fraude.

L’homme fort de la Russie fait face à une vague inédite de contestation après la victoire aux législatives du 4 décembre de son parti, Russie unie, l’opposition estimant que le scrutin a été entaché de fraudes.

Un grand défilé d’opposants est prévu pour samedi à Moscou.

© vendredi 3 février 2012, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.