Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > PAU - VILLE RUSSE :)

PAU - VILLE RUSSE :)

Du 5 au 18 mai 2004

France-CEI est heureuse de présenter, Pau Ville Russe 2004, hommage à Anton Tchékhov dont nous commémorons le centième anniversaire de la disparition !

CINEMA

Le Méliès 6 rue Bargoin Pau du 5 au 18 mai présente en partenariat avec Béarn Russie une quinzaine de films du cinéma russe en VO sous-titrée.

Marina Vlady, films choisis pour un portrait, dont :

- "Un Amour de Tchékhov" de Youtkevitch (Russie 1968), en présence de l’actrice"
- "Le Retour d’Andrey Zvyagintsev", Lion d’Or Mostra Venise 2003
- "Baboussia" de Lidia Bobrova (2003) Père et fils d’Alexandre d’Alexandre Sokourov ( 2004)
- "Retour à Kotelnitch" d’Emmanuel Carrere (2004)
- "La Maison de fous" d’Andreï Konchalovskiï ( Russie / France 2003).

EXPOSITION

JEUDI 6 MAI à 18 heures Inauguration à la Bibliothèque Intercommunale (square Paul Lafon) de la manifestation et vernissage de l’exposition consacrée à la vie et à l’œuvre d’Anton Tchékhov. Conférence de Madame Janine Neboit, spécialiste de l’auteur. Cette exposition agrémentée de quelques pièces inédites sera également installée au Péristyle de la Mairie de Pau du 11 au 15 mai aux heures d’ouverture. Entrée libre.

SOIREE LITTERAIRE

VENDREDI 14 MAI à 20H30, à la librairie TONNET, place Marguerite Laborde avec Luba JURGENSON traductrice des Récits de La Kolyma de Varlam CHALAMOV parus aux éditions Verdier. Luba Jurgenson est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Russie ayant souvent trait à l’univers concentrationnaire. Entrée libre

SPECTACLE : CINE CONCERT

SAMEDI 15 mai à 20h30 au MELIES , grande soirée cabaret russe avec le groupe de musique tsigane ARBAT, quatre musiciens, danseurs, chanteurs, (Pascal de Loutchek, Matriona Vallaeys , Petia Iourchenko, Oleg Ponomarenko ). Spectacle suivi du film "Un Amour de Tchekhov " de Youtkevitch (Russie 1968) avec Marina Vlady en présence de l’actrice.

THEATRE

DIMANCHE 16 mai à 17 heures et à 20h30 au Théâtre Saint-Louis, Kachtanka par la Compagnie "Les Pièds dans l’eau", d’après une nouvelle de Tchékhov, spectacle tout public.

SOIREE lecture théâtrale et musique

LUNDI 17 MAI à 20h30 au Théâtre du Monte-Charge Minotaure, Marina Vlady et la Compagnie franco-russe "Piat Kochek" (les cinq chats ) liront dans les deux langues des nouvelles d’Anton Tchékhov. Marina Vlady est à ce jour l’interprète féminine qui a le plus joué Tchékhov tant au théâtre qu’au cinéma, en France et en Russie.

La Compagnie des "Piat Kochek" se compose d’ Igor ,de Geneviève Badie et Thérèse Auclair toutes deux membres de la Compagnie de ll’arthe , de Sidonie. et de Machenka Pierre Gasser , violoncelle solo pour la partie musicale. A seize ans il obtient la Médaille d’Or du Conservatoire National de Toulouse, puis devient titulaire d’une licence d’enseignement et de concert en violoncelle et musique d’ensemble de l’ Ecole Normale de Musique de Paris. Il a joué au sein de l’Orchestre National du Capitole et de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Actuellement il est l’invité, en soliste, de plusieurs formations tant en France qu’à l’étranger et enseigne dans plusieurs conservatoires. Il a fondé l’Association Sculpteurs de Notes. Au répertoire de ce soir : compositeurs russes de musique classique ainsi que des musiques traditionnelles russes et Yiddish.

Soirée organisée en partenariat avec la Maison des Femmes et ll’Arte.

Prix des places : 10 euros plein tarif.

MERCREDI 19 MAI , 18 H

Eglise Orthodoxe Russe]] (rue jean réveil) Visite de l’Eglise Saint-Alexandre Nevsky, entrée libre.

© mercredi 5 mai 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.