Accueil 9 Voyage en Russie 9 Moscou et les environs 9 Parc-musée ‘Kolomenskoe’

Parc-musée ‘Kolomenskoe’

Le parc-Musée Kolomenskoe surplombe la Moskova. Il est situé à 10 kilomètres au sud-est du Kremlin et couvre une superficie d’environ 390 hectares.

Le Musée est implanté dans un cadre naturel planté d’arbres centenaires. On y trouve le superbe ravi Golosov Ovrag, qui contient plusieurs sources, les « Kadochka » ou petites cuvettes d’eau, et deux énormes blocs de pierre utilisées jadis pour un culte païen.

Les jardins abritent également l’allée des tilleuls et la remarquable allée des chênes centenaires, les plus vieux de Moscou, qui ont entre 400 et 600 ans. Les spécialistes pensent que l’un d’eux existait déjà du temps d’Ivan Kalita. D’autres ont été plantés par Pierre 1er quand il était jeune.

Le premier document qui atteste de l’existence du village de Kolomenskoe date de 1339, pendant le règne d’Ivan Kalita. Le nom de Kolomenskoe remonte au 13ème siècle, lorsque des habitants de la ville de Kolomna s’installèrent à cet endroit après avoir fui les hordes du Khan Batu.

Au 15ème siècle, l’endroit était la propriété du Grand-duc de Moscou et devint par la suite une résidence royable d’été.

La construction la plus ancienne, et la plus belle, à être parvenue jusqu’à nous est l’église de l’Ascension. Elle a été érigée en 1532 par le Grand-prince de Moscou Vassili III en action de grâces pour la naissance de son fils et successeur sur le trône, Ivan, qui devait régner sous le nom d’Ivan IV le Terrible.

L’église représente une nouvelle étape de l’architecture russe. Elle est la première église au toit en forme de tente à avoir été construite en pierre.

En 1994, l’UNESCO a classé l’église de l’Ascension au catalogue mondial des monuments historiques et culturels.

Parc-musée ‘Kolomenskoe’

par | 18 Mar 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma d’État

La Douma d’État

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.