Accueil 9 Infos 9 International 9 Paris espère travailler avec Moscou pour régler la « tragédie syrienne »

Paris espère travailler avec Moscou pour régler la « tragédie syrienne »

François Fillon a félicité mardi par téléphone Vladimir Poutine pour son élection à la présidence et lui a exprimé son souhait de voir la Russie assumer « toutes ses responsabilités » internationales et « travailler » avec la France « à un règlement de la tragédie syrienne ».

M. Fillon a « adressé ses félicitations à son homologue russe », vainqueur dimanche dès le 1er tour de la présidentielle, ainsi que « ses voeux de succès dans la réalisation du programme de modernisation démocratique et économique » de son pays, indique Matignon dans un communiqué.

Lors de leur conversation téléphonique, le Premier ministre a souligné « sa volonté de pouvoir compter sur une Russie moderne, ouverte et assumant toutes ses responsabilités sur la scène internationale », est-il précisé.

La France souhaite « voir la Russie travailler avec (elle) à un règlement de la tragédie syrienne », a-t-il également relevé, remerciant au passage M. Poutine pour « les efforts déployés par la Russie pour tenter d’obtenir l’évacuation de nos journalistes bloqués la semaine dernière à Homs ».

François Fillon, qui connaît bien Vladimir Poutine pour avoir présidé avec lui plusieurs séminaires intergouvernementaux franco-russes, s’est aussi réjoui « des nombreuses coopérations bilatérales » nées de ces rendez-vous et a fait part de son désir « de voir ces partenariats continuer à s’intensifier ».

L’Elysée a indiqué lundi que Nicolas Sarkozy avait écrit à Vladimir Poutine pour le féliciter et lui souhaiter ses « plus sincères encouragements pour poursuivre l’oeuvre de modernisation démocratique et économique » du pays.

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a pour sa part lancé un appel à M. Poutine pour que, « les élections passées, il puisse revisiter la politique russe vis-à-vis de la Syrie ».

Membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, Moscou a jusqu’ici bloqué toutes les résolutions visant à condamner la répression de la révolte par le régime de Bachar al-Assad, son allié de longue date.
En un an, les violences en Syrie ont fait plus de 7.500 morts, selon l’ONU.

Paris espère travailler avec Moscou pour régler la « tragédie syrienne »

par | 6 Mar 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…