Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > International > Paris et Moscou lancent leur année croisée France-Russie

Paris et Moscou lancent leur année croisée France-Russie

Paris, lundi 25 janvier 2010

La France et la Russie ont lancé officiellement lundi leur "année croisée", une initiative vouée à célébrer, pour l’essentiel par des échanges culturels comme de nouveaux "Ballets russes" à Paris, les relations nouées par Paris et Moscou contre l’avis des défenseurs des libertés.

Ministère des Affaires étrangères et européennes, lundi 25 janvier à 17h30

Avec l’année de la Russie en France et de la France en Russie, il s’agit de mettre "à l’honneur la relation privilégiée qu’entretiennent nos pays depuis près de trois siècles", déclare le président français Nicolas Sarkozy sur le site officiel de l’événement.

En France, ce seront notamment une tournée des "Ballets russes" de l’opéra de Perm, un "Printemps des poètes russes", une exposition au musée du Louvre sur le "contrepoint russe" en art contemporain ou celle du "génie romantique russe" à Paris.

L’Orchestre du Théâtre Mariinski (ex-Kirov) de Saint-Pétersbourg et son chef Valery Gergiev devaient lancer les festivités lundi soir à la Salle Pleyel à Paris, avec le premier de trois concerts consacrés à l’intégrale des six symphonies de Tchaïkovski.

En Russie, Paris dépêche un festival itinérant de cinéma français, envoie le ballet de l’opéra de Paris à Novossibirsk, la Comédie-Française en tournée jusqu’à Omsk (Sibérie), la musique baroque des "Arts florissants" à Moscou et Saint-Pétersbourg, organise un Festival de musique contemporaine au très classique Concervatoire Tchaïkovsky de la capitale russe, et expédie notamment un "train ++Blaise Cendrars++ des auteurs français" jusqu’à Vladivostok.

Ces manifestations constituent les chapitres "de cette histoire entrecroisée, un peu comme un nouveau roman franco-russe", a souligné le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui a ouvert cette année d’échanges lundi à Paris avec la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, et le chef de l’administration présidentielle russe, Serguei Narichkine.

Le 2 mars, le président russe Dmitri Medvedev sera à Paris. Il sera suivi le 12 juin par le chef du gouvernement Vladimir Poutine. Quelques jours plus tard Nicolas Sarkozy sera l’invité d’honneur du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le 19 juin, a indiqué Mme Lagarde.

Toute l’année, des expositions et autres manifestations culturelles sur le thème des droits de l’Homme feront pendant, en France, aux différents événements de l’année France-Russie, selon ce collectif.
Amnesty International avait affirmé en janvier que le pays avec lequel la France célèbre son amitié est aussi celui où Vladimir Poutine a mis en oeuvre depuis 1999 une constante régression des libertés, dans un Etat des lieux sur les "Droits humains en Russie", publié aux éditions Autrement.

L’aspect économique de l’amitié franco-russe avait été scellé en novembre par Vladimir Poutine et son homologue François Fillon : de l’engagement des groupes français EDF et GDF-Suez dans les grands projets gaziers de Moscou, jusqu’à la livraison envisagée à la flotte russe d’un puissant navire de guerre.


Press Club, Paris, lundi 25 janvier à 14h30

Un collectif d’ONG et de défenseurs des droits de l’Homme russes et occidentaux, parmi lesquels Amnesty International, la Fédération internationale des Droids de l’Homme (FIDH), Human Rights Watch et l’organisation russe Memorial, a organisé le même jour la conférence de presse du lancement "OFF" de l’année croisée France-Russie.

- Voir la vidéo


© mardi 26 janvier 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document