Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2005 > Parlons lituanien. Une langue balte.

Parlons lituanien. Une langue balte.

Parlons lituanien propose pour les lecteurs de tous horizons, les linguistes comme les gens curieux de découvertes culturelles, une initiation à cet idiome fossile et cependant vivant, ainsi qu’à la civilisation originale de ce petit pays peu connu qui constitua pourtant à la fin du Moyen Age l’un des plus grands Etats européens.

La Lituanie est le plus méridional des trois pays baltes qui ont recouvré leur indépendance lors de l’éclatement de l’Union Soviétique. Le Mouvement d’opposition Sajttdis qui s’est développé en Lituanie à l’époque de Gorbatchev a beaucoup contribué à accélérer cette évolution de l’Union Soviétique vers la désagrégation ; il a mis la Lituanie sous le projecteur de l’actualité mondiale, tirant ce pays de l’ombre où il était retenu depuis longtemps. L’entrée de la Lituanie dans l’Union Européenne rend plus actuel encore l’intérêt que ce pays suscite depuis lors à l’ouest, et notamment en France.

Le lituanien est une langue indo-européenne tout à fait curieuse, qui n’a évolué que très lentement pendant que les autres langues de la même famille se transformaient au cours des siècles. Cette langue a gardé une structure très proche de ce qu’a été, à l’origine, l’organisation du langage de nos lointains ancêtres, il y a cinq ou six mille ans. Parlons lituanien propose pour les lecteurs de tous horizons, les linguistes comme les gens curieux de découvertes culturelles, une initiation à cet idiome fossile et cependant vivant, ainsi qu’à la civilisation originale de ce petit pays peu connu qui constitua pourtant à la fin du Moyen Age l’un des plus grands Etats européens.

Pour plus d’information

© jeudi 1er septembre 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.