Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2006 > Parution en Russie de l’oeuvre complète de Soljenitsyne

Parution en Russie de l’oeuvre complète de Soljenitsyne

L’écrivain russe, Prix Nobel de littérature qui aura 88 ans le 11 décembre, a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages ’Une journée d’Ivan Denissovitch’, ’Le premier cercle’ et ’L’Archipel du Goulag’.

Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d’URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis, jusqu’à son retour en Russie en 1994. Depuis, il se montre critique envers l’Occident et aussi envers l’évolution de la Russie d’après l’URSS, appelant à un retour aux valeurs morales traditionnelles.

Les trois premiers des trente volumes de l’oeuvre de l’ancien dissident soviétique et prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne, publiée pour la première fois dans son intégralité en Russie et qui contient des textes inédits, ont été présentés à Moscou.

"Le centre de cette oeuvre est le roman +La Roue Rouge+ dans la deuxième rédaction, définitive, de l’auteur", a déclaré l’épouse de l’écrivain, Natalia, également rédactrice de cette publication, lors d’une conférence de presse.

"Pour la première fois sera publié R-17, le journal de l’écrivain qui a accompagné pendant 25 ans le travail de Soljenitsyne sur ce roman" relatant la révolte russe du printemps 1917 qui avait précédé la révolution bolchevique d’octobre et qu’"il considère comme la meilleure oeuvre de sa vie".

L’intégrale contiendra les mémoires, les notes de l’écrivain sur ses lectures et sur ses rencontres littéraires, qui n’ont jamais été publiées.

"Le roman L’Archipel du Goulag sera publié avec la liste de témoins. Et les initiales utilisées dans le texte seront pour la première fois révélées", a souligné Mme Soljenitsyne.

"Nous allons publier 5-6 volumes par an et nous prévoyons de terminer la publication de l’oeuvre complète d’ici 2010", a déclaré Boris Pasternak, rédacteur en chef de la maison d’édition Vremia.

Le tirage initial est de 3.000 exemplaires
Les oeuvres inachevées et les lettres n’entreront cependant pas dans les trente volumes, a précisé l’épouse de l’écrivain.

"La santé d’Alexandre Issaïevitch (Soljenitsyne) est très fragile. Je suis heureuse qu’il ait vu le début de ce projet. Je rêve qu’il vive jusqu’à sa fin mais lui malheureusement n’y croit pas", a dit Mme Soljenitsyne.

Livres de Soljenitsyne, en français, disponibles ici :

Livres de Soljenitsyne, en russe, disponibles ici

© mardi 7 novembre 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.