Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2007 > ’Pierre et le Loup’ sur la musique de Serge Prokofiev, réalisée par Suzie (...)

’Pierre et le Loup’ sur la musique de Serge Prokofiev, réalisée par Suzie Templeton

Le 18 mars à 19h et le 24 mars à 8h sur ARTE

Une grande partie de l’animation a été réalisée au studio polonais Se-Ma-For, et cette nouvelle version a été spécialement créée pour pouvoir également être donnée dans des théâtres et cinémas, accompagnée par un orchestre.

Arte diffuse ce dimanche 18 mars à 19h le moyen-métrage stop-motion "Pierre et le loup" de Suzie Templeton. Rediffusion TNT le 24 mars à 8h.

Composé en 1936 par Prokofiev, Pierre et le loup, conte musical destiné à familiariser les enfants avec les instruments de l’orchestre symphonique, continue de séduire à chaque nouvelle génération.

Une nouvelle adaptation du conte "Pierre et le Loup" sur la musique de Serge Prokofiev, réalisée par Suzie Templeton sous forme de long-métrage stop-motion, c’est un véritable régal. Un vrai chef d’oeuvre !

Une grande partie de l’animation a été réalisée au studio polonais Se-Ma-For, et cette nouvelle version a été spécialement créée pour pouvoir également être donnée dans des théâtres et cinémas, accompagnée par un orchestre.

La réussite de ce film d’animation n’est pas seulement de réaliser sur le plan visuel, un exceptionnel conte féerique où les marionnettes subjuguent constamment par leur réalisme et leur poésie, il s’agit aussi grâce à la relecture de la réalisatrice britannique Suzie Templeton, d’un drame sensible qui réinterroge le rapport du garçon à l’animal. En Pierre, le loup a trouvé un rival imprévu. Remarquable et fascinant.


Fonctionnant admirablement sur la musique de Prokofiev, interprétée par le Philharmonia Orchestra, parfaitement articulé sous la baguette de Mark Stephenson, le film enchante par son esthétisme et sa finesse de construction : il parle constamment à l’imaginaire.

Ce joyau dévoile ses secrets de fabrication : 5 ans de travail, 100 personnes impliquées, surtout la confiance des producteurs vis-à-vis de la "vision" de la réalisatrice Suzie Templeton, qui signe incontestablement un chef-d’oeuvre.

Timpleton maîtrise réalisme et poésie : réalisme à la façon des films d’actions les plus affûtés, comme poétique parce que l’invention des marionnettes, leur photogénie à l’écran, est littéralement fascinante. L’idée d’avoir imaginé l’action dans la Russie moderne est géniale. Présageons que, d’ailleurs, le film parle autant aux adultes qu’aux enfants !

© samedi 17 mars 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.