Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 Pierre le Grand est né le 9 juin 1672 à Moscou

Pierre le Grand est né le 9 juin 1672 à Moscou

Fils du tsar Alexis 1er et sa deuxième épouse, Natalia Kirillovna Narychkina, Pierre est né le 9 juin 1672 à Moscou. Le tsar russe Pierre le Grand (1672-1725), fondateur de Saint-Pétersbourg, a marqué l’histoire de cette ville et l’histoire de la Russie. Avec le règne de Pierre le Grand, l’Empire accède aux rives de la Baltique (fondation de Saint-Pétersbourg) et de la mer Noire, et devient une puissance maritime!

Il monte sur le trône en 1682, à l’âge de 10 ans, en association avec son demi-frère Ivan V. Remarquable par sa taille (plus de 2 m), le jeune homme impressionne ses contemporains par son énergie. À la mort de sa mère, en 1694, il prend sa succession: il est âgé alors de vingt-deux ans.

Malgré de fortes résistances, le tsar réussit à imposer ces innovations: envoi de centaines de jeunes nobles à l’étranger, création de nouvelles académies – mathématiques, techniques navales et sciences , ouverture d’une bibliothèque publique dans sa capitale, Saint-Pétersbourg. Sous le règne de Pierre le Grand, l’Oural devient le grand centre minier et métallurgique: il implante de nouvelles manufactures dans les industries militaire, métallurgique et textile. Ses efforts aboutissent à la création de la première armée permanente moderne en Russie, ce qu’aucun tsar n’avait réussi à faire jusque-là.

Pierre le Grand avait l’intention d’ouvrir la Russie sur l’Europe et de bâtir la nouvelle capitale de la Russie sur le modèle occidental. Mais au XVIIe siècle, la Russie reste privée de l’accès à la mer Baltique. L’idée de donner une nouvelle capitale à la Russie est venue au tsar Pierre 1er suite à ses voyages en Europe.

Le 16 mai 1703, sur ordre du tsar Pierre 1er le Grand (30 ans), des soldats russes posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur l’île Zayatchiy (l’île aux Lièvres). Pour construire et décorer la ville, le tsar invite l’architecte français Leblond, qui arrive avec une équipe nombreuse d’artisans français. Il conçoit le centre de la ville parcouru par de nombreux canaux qui rappellent Amsterdam… (Saint-Pétersbourg, avec ses centaines de ponts, est surnomée ‘La Venise du Nord’).

Pierre le Grand, fait de la Russie un empire et une grande puissance mondiale! Le tsar est mort en 1725 à l’âge de 53 ans.

Pierre le Grand est né le 9 juin 1672 à Moscou

par | 9 Juin 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.