Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Pierre le Grand, le tsar de la Russie moderne

Pierre le Grand, le tsar de la Russie moderne

Il n’est pas abusif de dire que Pierre Alexeivitch est le vrai fondateur de la Russie. Né en 1672, alors que Louis XIV régnait en France, il fut le premier souverain de ce pays à recevoir une instruction (sinon une éducation) à l’occidentale avec des maîtres suisses et écossais et plus tard toute son action a tendu à se rapprocher des puissances de l’Ouest: il a même, ce qui était peu courant alors, visité l’Allemagne, la Hollande, l’Angleterre, la France pour comprendre le secret de leur prospérité et de leurs moeurs plus «pacifiques».

C’est à marche forcée et sans égards pour son peuple comme pour sa noblesse qu’il a conduit l’empire à la modernisation. Ce chef-d’oeuvre Ce règne capital, dont certains effets se font sentir aujourd’hui encore, est mal connu dans les pays francophones, et de nombreux historiens ont reculé devant l’ampleur du travail de dépouillement d’archives et de documentation que l’on ne peut mener à bien que par de longs séjours en Russie et par une véritable intimité avec l’histoire de ce pays.

C’est l’exploit réalisé par Francine-Dominique Liechtenhan. Mêlant dans son récit la «grande histoire» et les épisodes pittoresques qui donnent son sel à l’évocation d’un monde si loin de nous dans l’espace et le temps, elle nous fait découvrir un homme hors du commun.

Biographie de Francine-Dominique Liechtehan

Francine-Dominique Liechtenhan, membre du centre Roland Mousnier de l’université Paris-4 (Sorbonne) est spécialiste de la Russie à l’époque moderne. A côté de nombreux travaux savants, elle a publié en 2009 une biographie d’Elisabeth de Russie, qui a connu un beau succès et a été traduite en, russe.

Date de parution : 16/04/2015
Editeur : Tallandier
Collection : Biographies
ISBN : 979-10-210-0713-0
EAN : 9791021007130.

Pierre le Grand, le tsar de la Russie moderne

par | 31 Mar 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.