Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Agenda culturel > Livres > Pierre le Grand, le tsar de la Russie moderne

Pierre le Grand, le tsar de la Russie moderne

Francine-Dominique Liechtehan

Il n’est pas abusif de dire que Pierre Alexeivitch est le vrai fondateur de la Russie. Né en 1672, alors que Louis XIV régnait en France, il fut le premier souverain de ce pays à recevoir une instruction (sinon une éducation) à l’occidentale avec des maîtres suisses et écossais et plus tard toute son action a tendu à se rapprocher des puissances de l’Ouest : il a même, ce qui était peu courant alors, visité l’Allemagne, la Hollande, l’Angleterre, la France pour comprendre le secret de leur prospérité et de leurs moeurs plus « pacifiques ».

C’est à marche forcée et sans égards pour son peuple comme pour sa noblesse qu’il a conduit l’empire à la modernisation. Ce chef-d’oeuvre Ce règne capital, dont certains effets se font sentir aujourd’hui encore, est mal connu dans les pays francophones, et de nombreux historiens ont reculé devant l’ampleur du travail de dépouillement d’archives et de documentation que l’on ne peut mener à bien que par de longs séjours en Russie et par une véritable intimité avec l’histoire de ce pays.

C’est l’exploit réalisé par Francine-Dominique Liechtenhan. Mêlant dans son récit la « grande histoire » et les épisodes pittoresques qui donnent son sel à l’évocation d’un monde si loin de nous dans l’espace et le temps, elle nous fait découvrir un homme hors du commun.

Biographie de Francine-Dominique Liechtehan

Francine-Dominique Liechtenhan, membre du centre Roland Mousnier de l’université Paris-4 (Sorbonne) est spécialiste de la Russie à l’époque moderne. A côté de nombreux travaux savants, elle a publié en 2009 une biographie d’Elisabeth de Russie, qui a connu un beau succès et a été traduite en, russe.

Date de parution : 16/04/2015
Editeur : Tallandier
Collection : Biographies
ISBN : 979-10-210-0713-0
EAN : 9791021007130.

© mardi 31 mars 2015, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document