Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Culture > Points forts de la Révolution Russe sur ARTE

Points forts de la Révolution Russe sur ARTE

Jusqu’au 21 novembre, ARTE commémore les 90 ans de la révolution russe. Grâce à des interviews d’éminents spécialistes, historiens et politologues, appuyées par de nombreuses correspondances (Lenine, Kerenski, Trotsky, Bonch Broievitch…), de communiqués officiels, de photographies et d’images d’archives, le film 1917, La Révolution Russe rééclaire les événements à la lumière du contexte psychologique et culturel de l’époque pour comprendre ce qui s’est réellement passé cette année là.

A l’antenne : Trotzky | 1917 - La Révolution Russe | Thema : 1917 - La Révolution Russe | Thema : La révolution oubliée et ses enfants | La comtesse et la révolution russe.

Une évocation inspirée de la révolution d’Octobre - sa genèse, son déroulement, ses conséquences immédiates, mais aussi l’édification de son mythe -, qui synthétise avec fluidité et rigueur l’état des connaissances historiques, quatre-vingt-dix ans jour pour jour après le début de l’insurrection.

Que sait-on de ce qui s’est passé à partir de la nuit du 24 au 25 octobre 1917 (dans le calendrier julien alors en vigueur en Russie, mais du 6 au 7 novembre dans le nôtre, le grégorien), quand le parti bolchevique, avec Lénine et Trotsky à sa tête, déclenche l’insurrection qu’il médite depuis plusieurs mois dans la capitale, Petrograd ? Avec les témoignages d’historiens spécialistes de la période, et en se laissant guider par la force et la beauté des images d’archives, Paul Jenkins et Pierre-André Boutang (auteur du commentaire) restituent le fil foisonnant des événements.

Mais ils rappellent aussi en préambule que "le grand mythe d’Octobre relève d’une réécriture soviétique de l’histoire". Il ne s’agit guère, en effet, d’un raz-de-marée prolétarien balayant le pouvoir "bourgeois" de Kerenski, installé au Palais d’hiver à la suite de la première révolution de février ; mais plutôt, après l’effondrement général de la Russie impériale, d’un vide immense, qu’une poignée de militants prêts à tout parvient à détourner à son avantage. Avec, comme élément déclencheur, la grande boucherie de la guerre, qui envoie des millions de moujiks mal nourris, plus mal équipés encore, combattre parfois à mains nues les mitrailleuses allemandes. Dans cette nation gigantesque et arriérée, où en 1910 les paysans constituent 130 des quelque 160 millions d’habitants, la double promesse léniniste de négocier la paix et de redistribuer la terre sera décisive...

Double prouesse

Paul Jenkins et Pierre-André Boutang accomplissent la prouesse d’accumuler, dans le commentaire comme à l’image, un nombre étourdissant d’informations sans nuire à la fluidité du récit. Du petit fait vrai et éclairant aux grandes interprétations historiques, des analyses savantes aux confidences perplexes des Russes "d’en bas", des images de 1917 à la Russie contemporaine, avec un passage obligé par le monumental et fictif Octobre réalisé par Eisenstein dix ans après les événements, les images et les mots s’enchaînent à un rythme trépidant, mais jamais précipité.

Avec un minutieux - et souvent malicieux - sens du détail, le film donne ainsi à comprendre et à voir l’événement dans sa complexité : les principaux acteurs et l’enchaînement des faits, mais aussi les zones d’ombre qui subsistent, la manière dont l’URSS a édifié son mythe fondateur, la portée symbolique de la révolution, l’ignorance qui l’entoure aujourd’hui en Russie. Grâce notamment aux archives rares du fonds Hoover, retrouvées à l’université Stanford, il parvient aussi à transmettre la dimension humaine de ce séisme aux conséquences planétaires - à l’image de ce vieux barbu exhibant deux fois de suite devant la caméra son contentement placide de prisonnier tout juste libéré.

Sommaire :

- Mercredi 31 octobre 2007, à 20h40
Trotzky
Documentaire (Les mercredis de l’histoire)

- Mercredi 7 novembre 2007, à 20h40
1917 - la révolution russe
Documentaire (Les mercredis de l’histoire)

- Dimanche 11 novembre 2007, à partir de 20h40
1917 - la révolution russe
Soirée Thema

- Vendredi 16 novembre 2007, à partir de 22h20
La révolution oubliée et ses enfants
Soirée Thema

- Mercredi 21 novembre 2007, à 20h40
La comtesse et la révolution russe
Documentaire (Les mercredis de l’histoire)

© jeudi 25 octobre 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.