Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






LIVRES
Accueil > Agenda culturel > LIVRES > Pour une Europe de l’Atlantique à l’Oural - Les relations franco-soviétiques (1956-1974)



Pour une Europe de l’Atlantique à l’Oural - Les relations franco-soviétiques (1956-1974)

par Gaël-Georges Moullec




La politique du général de Gaulle vis-à-vis de l’Union soviétique obéissait à trois axes majeurs : aspiration à l’indépendance et à la grandeur de la France, importance de la Russie et de sa place dans le monde, car la "Sainte Russie" éternelle était, aux yeux du Général, "Bien plus forte que toutes les théories et tous les régimes".

Dès son arrivée au pouvoir, de Gaulle entreprend de rendre à la France son prestige et de la libérer de l’emprise étrangère, ce qui correspondait aux aspirations des dirigeants soviétiques visant à développer des relations égales et privilégiées avec les pays d’Europe occidentale, tout en jouant des divergences préexistantes entre la France et l’Allemagne, comme entre les Alliés au sein de l’Alliance atlantique.

Durant les deux mandats du Général, les relations entre les deux pays évoluent en fonction de leurs intérêts géopolitiques qui devaient tenir une place prépondérante dans la construction d’un monde futur non encore qualifié de " multipolaire ". Mais aussi dans la construction européenne dont la Russie aurait dû être un élément indispensable et dont on mesure désormais à quel point l’absence nuit à une Europe aujourd’hui en déconstruction.

D’où la célèbre formule du général de Gaulle aussi incomprise que critiquée : " de l’Atlantique à l’Oural ". Mû par l’intérêt supérieur de l’Etat, il put, en quelques années, redonner à son pays un statut de puissance mondiale, libérée de toute présence étrangère sur son territoire, indépendante dans ses actes au sein d’un monde occidental dominé sans partage par les Etats-Unis depuis la fi n de la Seconde Guerre mondiale.

Durant les onze années de pouvoir gaulliste, des contacts " tout azimut " se développent avec l’Union soviétique, coopération stratégique et active que les successeurs du Général - à commencer par Georges Pompidou - remirent en question. Peu à peu, en effet, disparut la grandeur gaullienne qui laissa place au pragmatisme traditionnel d’une France qui, croyant gagner au jeu de l’Europe, renonçait peu-à-peu à toute chance de trouver une place de choix entre les deux Grands.



Biographie de Gaël-Georges Moullec

Spécialiste du mouvement communiste international, de l’histoire de l’URSS/Russie et de ses services de renseignement, Gaël-Georges Moullec a été maître de conférences à l’IEP-Paris et Visiting Assistant in Research à l’université de Yale. Ancien directeur du Développement international à la Fondation Robert Schuman, puis fonctionnaire international. Il a publié : Rapports secrets soviétiques. La société russe dans les documents confidentiels (1921-1991), Paris, Gallimard.
1994 ; Le KGB dans les Pays Baltes. Paris, Belin. 2005 ; Dimitrov, Journal 1933-1949. Paris, Belin. 2006 ; et récemment, en russe : Ot Atlantiki do Urala. Sovetskofrantsouzskie otnocheniia. 1956-1973 [" De l’Atlantique à l’Oural. Les relations soviétofrançaises, 1956-1973 "]. M. , MFD, 2015.

Date de parution : 25/01/2016
Editeur : Paris - Max Chaleil
Collection : Essais et documents
ISBN : 978-2-84621-225-0
EAN : 9782846212250
Présentation : Broché
Nb. de pages : 160 pages
Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
Prix : 17 €.

Commander "Pour une Europe de l’Atlantique à l’Oural"

- Amazon
- Decitre
- Fnac



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


L’Oiseau de Feu...
Du 23 au 29 décembre 2017, Paris

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg

Exposition de Julia LEVITINA : NE REVEILLEZ PAS JUNIPERE...
Du 27 octobre au 14 novembre 2017, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !