Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Tchétchénie
Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Tchétchénie > Poutine annonce un programme économique pour la Tchétchénie



Poutine annonce un programme économique pour la Tchétchénie



En Ingouchie, plus de 50% des habitants sont au chômage, en Tchétchénie 30%.

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a annoncé mardi un programme ambitieux visant à apporter la paix et la prospérité dans le Caucase russe, en proie à des violences quasi-quotidiennes, jugeant que le temps des extrémistes était révolu.

Dans la ville thermale de Kislovodsk, il a demandé au gouvernement et aux dirigeants régionaux de transformer cette région ravagée par les guerres de Tchétchénie et minée par la rébellion islamiste en un paradis pour les investisseurs.

Le chômage chronique est le fléau social et psychologique le plus grave dans le Caucase du Nord. Un habitant sur cinq ne peut aujourd’hui pas trouver un emploi.

"Les extrémistes commettent toujours des actes terroristes, mais ils dégénèrent aujourd’hui en groupes criminels ordinaires", a-t-il assuré.
"Leur époque touche à sa fin. Nous allons avec nos forces protéger les vies, les droits et la sécurité de nos citoyens", a-t-il promis.

Ancien président et faucon de la guerre en Tchétchénie, Vladimir Poutine a souligné que les "mesures répressives" ne suffisaient plus pour résoudre les problèmes. Il a demandé aux responsables régionaux de créer 400.000 emplois d’ici à 2020 et d’encourager les investissements.

"C’est un objectif difficile, mais il faut l’atteindre", a-t-il insisté. "Nous avons besoin d’un Caucase pacifique et prospère".

Le Caucase russe est en proie à une rébellion exacerbée par les deux guerres qui ont déchiré la Tchétchénie dans les années 1990 et au début des années 2000. Les attaques ou explosions y sont quasi-quotidiennes.

Le président russe, Dmitri Medvedev, a récemment estimé que ces violences représentaient le problème national le plus grave. Il a chargé en janvier Alexandre Khloponine, ancien gouverneur et homme d’affaires, de s’occuper du développement économique du Caucase du Nord.

Dans un discours de 40 minutes, le Premier ministre a abondé dans le même sens. Il a promis que la banque publique Vnecheconombank allait ouvrir une filiale dans le Caucase pour encourager les investissements et que le ministère des Finances allait fournir des garanties de crédits pour les projets dans la région."Les leaders régionaux doivent accueillir tout investisseur comme un membre de leur famille", a déclaré M. Poutine.

Plusieurs ministres et dirigeants régionaux ont participé à cette réunion, parmi lesquels l’homme fort de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, et le président ingouche, Iounous-Bek Evkourov, qui avait été grièvement blessé dans un attentat l’année dernière.

Tout en relativisant la menace terroriste, Vladimir Poutine a cependant mis en garde contre "une expansion idéologique" étrangère dans le Caucase, où plusieurs républiques, notamment la Tchétchénie, l’Ingouchie et le Daguestan, sont en proie à une rébellion armée islamiste.

"Le Caucase est toujours le théâtre d’une invasion idéologique étrangère aux accents radicaux. Il y a une lutte pour le coeur et les esprits et nous ne pouvons pas la perdre", a-t-il insisté.

Signe que les conditions de sécurité y sont toujours fragiles, la réunion avec Vladimir Poutine avait été initialement annoncée à Piatigorsk, mais elle a finalement eu lieu à Kislovodsk. Un porte-parole du gouvernement a expliqué que ce changement était lié à "des raisons de sécurité".





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


Table ronde littéraire “Plumes d’Octobre”...
Samedi 21 octobre 2017 à 14h, Restaurant Mandala, Strasbourg

Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !