Accueil 9 Les Russes en France 9 Musées 9 Poutine fait don de 100.000 euros à un musée dédié aux cosaques près de Paris

Poutine fait don de 100.000 euros à un musée dédié aux cosaques près de Paris

Le chef du gouvernement russe Vladimir Poutine a annoncé l’attribution d’un don de 100.000 euros à un musée privé dédié à la mémoire des officiers cosaques de l’armée tsariste où il s’est rendu vendredi près de Paris, une démarche qui vise à renouer les liens avec l’émigration russe.

Accueilli dans ce musée de Courbevoie — où s’étaient installés de nombreux immigrants russes au début du XXe siècle — par plusieurs dizaines de représentants de l’émigration, M. Poutine leur a témoigné la « gratitude » du pays pour avoir conservé « traditions, culture et religion ».

Dans une inscription en russe sur le livre d’or de ce musée qui présente de nombreux portraits des tsars russes et officiers cosaques, ainsi que sabres, uniformes et documents d’époque, il a rendu hommage « à tous ceux qui ont préservé loin de la Patrie des reliques uniques de l’Histoire de la Russie, et la mémoire de ses pages grandes et tragiques ».

« Nous allons essayer de vous aider avec un don », a-t-il ajouté, avant de boire un verre de champagne avec ses hôtes, parmi lesquels se trouvaient plusieurs prêtres orthodoxes et descendants de la grande noblesse russe.

Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a précisé que ce don de 100.000 euros, prélevé sur le « Fonds gouvernemental », était destiné à restaurer le petit hôtel particulier du XVIIIe siècle, loué en 1929 puis racheté par l’association des descendants d’officiers cosaques de la garde impériale russe.

La Russie a entrepris sous la présidence de Vladimir Poutine – qui vient de laisser le Kremlin à son « dauphin » Dmitri Medvedev pour prendre la tête du gouvernement – la « réunification » avec l’émigration russe.

Moscou a notamment versé en décembre dernier quelque 700.000 euros pour l’entretien du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris, où s’était rendu M. Poutine lors d’une précédente visite.

Celui-ci achevait vendredi une visite de deux jours en France, lors de laquelle il a été reçu par le Premier ministre François Fillon, le président Nicolas Sarkozy, et a rencontré deux de ses meilleurs soutiens à Paris, l’ancien président Jacques Chirac et l’écrivain de père russe Maurice Druon.

Poutine fait don de 100.000 euros à un musée dédié aux cosaques près de Paris

par | 31 Mai 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée de l’Espace à Kourou raconte l’histoire de la conquête spatiale soviétique

Musée de l’Espace à Kourou raconte l’histoire de la conquête spatiale soviétique

Le musée de l’espace situé dans le Centre Spatial Guyanais non loin de la base de lancement opérationnelle des fusées Ariane est un lieu de découverte et de vulgarisation des sciences et technologies de l’espace sur 1200m² à destination d’un public souhaitant enrichir sa culture scientifique et technique. Le mercredi 12 avril 1961, pour la première fois, un homme voyage dans l’espace. C’est un citoyen soviétique ; son nom : Iouri Gagarine.

Le musée du quai Branly : la collection russe

Le musée du quai Branly : la collection russe

Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris, au pied de la tour Eiffel. Le musée du quai Branly abrite une remarquable collection d’art primitif russe et sibérien dont certaines pièces sont uniques au monde.

La collection russe du musée des Beaux-Arts de Rouen

La collection russe du musée des Beaux-Arts de Rouen

Le musée des Beaux-Arts de Rouen, situé en plein cœur de la ville, rassemble une collection de peintures, sculptures, dessins et objets d’art du XVe siècle à nos jours et également une rare collection d’icônes russes du XVIe au début du XIXe siècle.