Accueil 9 Economie 9 Poutine invite Statoil à participer à de nouveaux projets dans l’Arctique

Poutine invite Statoil à participer à de nouveaux projets dans l’Arctique

Le président élu de Russie, Vladimir Poutine, a invité vendredi la compagnie pétrolière norvégienne Statoil, un actionnaire du consortium Chtokman Development, à participer à d’autres projets conjoints dans l’Arctique, dont les ressources sont convoitées par de nombreuses majors.

« Je pense que nous sommes tout à fait capables de nous mettre d’accord sur un travail conjoint dans le Nord, où votre compagnie possède une grande expérience, des technologies développées, un haut niveau de compétences », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec le PDG du groupe, Helge Lund, à Moscou.

« J’espère qu’au niveau des entreprises, au niveau des services compétents du gouvernement, on trouvera de tels projets et de telles décisions qui nous permettront d’aller de l’avant », a-t-il ajouté, cité par l’agence Interfax.

Statoil est déjà l’un des actionnaires du projet russe de Chtokman, un vaste gisement dans l’Arctique, au côté du russe Gazprom et du français Total.

M. Poutine a souligné que l’accord sur la délimitation des frontières maritimes entre la Russie et la Norvège en mer de Barents, conclu en 2010 entre Moscou et Oslo après 40 ans de différend, ouvrait de « nouvelles possibilités ».

« Les décisions qui ont été prises au niveau politique doivent bien sûr être mises en oeuvre au niveau commercial », a-t-il dit.

Cet accord a permis de lever un moratoire sur l’exploitation de gisements gaziers et pétroliers du plateau continental arctique sur un territoire litigieux de 176.000 kilomètres carrés.

Les réserves de l’Arctique russe sont convoitées par les majors pétrolières. En août 2011, le numéro un du pétrole russe, Rosneft, a conclu une alliance avec l’américain ExxonMobil, pour y exploiter une immense zone, après avoir vu une autre alliance, avec le britannique BP, échouer.

La Russie courtise les grands groupes étrangers pour l’aider à exploiter cette région, car elle a besoin de leurs investissements et de leur expérience sur ce type de gisements, plus difficiles à exploiter techniquement que les gisements traditionnels.

Poutine invite Statoil à participer à de nouveaux projets dans l’Arctique

par | 30 Mar 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?