Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > Poutine : l’économiste Gouriev réfugié en France, un homme "libre" que rien ne menace



Poutine : l’économiste Gouriev réfugié en France, un homme "libre" que rien ne menace

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que l’économiste réputé Sergueï Gouriev, réfugié la semaine dernière en France après des interrogatoires et une perquisition, était un homme "libre" que rien ne menace.

"Sa femme vit et travaille à Paris. Personne ne le menaçait, il va souvent la voir. S’il veut rentrer, qu’il rentre", a déclaré le président russe, à l’issue d’un sommet Russie-UE à Ekaterinbourg (Oural).

"C’est un homme libre, s’il veut vivre à Paris, qu’il vive à Paris. Personne ne chasse, personne n’expulse, personne ne menace", a-t-il ajouté.

Le président a ajouté, quelques minutes après : "Existe-t-il des raisons de le mettre en prison ? Je ne suis au courant de rien. J’ai appris son nom il n’y a pas longtemps et je ne sais pas s’il a commis des délits".

"S’il n’a pas enfreint la loi, alors à 100% rien ne le menace", a-t-il conclu.

Le départ pour la France de M. Gouriev, un économiste de réputation internationale, recteur de la Nouvelle école d’économie à Moscou, et considéré comme un pilier de l’aile libérale de l’establishment russe, a fait grand bruit la semaine dernière.

L’économiste a aussitôt réagi aux déclarations de M. Poutine.

"Je suis d’accord avec M. Poutine sur le fait que je suis un homme libre. Je suis notamment libre de ne pas être d’accord avec lui sur le point de savoir si je peux retourner en toute sécurité en Russie", a déclaré M. Gouriev à l’AFP.

"Les contacts que j’ai eu récemment avec le Comité d’enquête et le tribunal Basmanny (à Moscou) montrent très clairement que dans la Russie d’aujourd’hui même quelqu’un qui n’a rien fait de mal (et je n’ai rien fait de mal) risque de perdre sa liberté", a-t-il ajouté.

Selon la presse, l’économiste a été récemment interrogé et a fait l’objet d’une perquisition dans le cadre d’un dossier toujours en cours concernant Mikhaïl Khodorkovski - l’oligarque déchu, détenu depuis 2003.

D’autres titres ont relevé qu’il faisait partie d’un groupe de personnalités chargés en 2011 d’une expertise sur le bien-fondé de la deuxième condamnation de M. Khodorkovski, qui le maintient en détention jusqu’en 2014.

Les experts avaient jugé cette condamnation infondée, sans pour autant que M. Khodorkovski, auquel a été prêté un conflit personnel avec M. Poutine, ne sorte de prison.

M. Gouriev a par ailleurs fait état publiquement de son soutien à l’opposant numéro un à Vladimir Poutine, l’avocat et pourfendeur de la corruption Alexeï Navalny.



Ajouter un commentaire :






  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Lev Davidovich Landau, Prix de Nobel de physique 1962, est né le 22 janvier 1908...
Le 22 janvier 1908

Veronika Bulycheva : Nouvelle Romance Russe Loubov...
24 février 2017 à 20h00 (Paris)

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

"Le rêve d’un homme ridicule" de Dostoïevski...
Du 08 janvier au 27 février 2017, Paris

Les touristes chinois boudent la France pour se rendre en Russie...

"Tour de la Russie en 20 jours"...
Du 25 janvier au 12 février 2017 à Cosmopolis



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !