Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > Poutine place ses pions

Poutine place ses pions

Selon les analystes, le maire de Moscou, Iouri Loujkov, en poste depuis près de vingt ans dans la capitale russe, pourrait être la prochaine victime.

Le gouverneur de la région russe de Kaliningrad, théâtre en janvier d’une manifestation de grande ampleur, n’assumera pas de deuxième mandat, ayant perdu lundi le soutien du parti Russie unie chargé de nommer les candidats à ce poste.

Gueorgui Boos, gouverneur depuis 2005 de cette enclave russe frontalière de deux pays de l’Union européenne (Pologne et Lituanie), a été exclu de la liste des trois candidats proposés par Russie Unie au Kremlin. Son mandat s’achèvera en septembre prochain.

Le 30 janvier, au moins 10.000 personnes avaient participé à une manifestation à Kaliningrad pour exprimer leur mécontentement général et réclamer le départ de Vladimir Poutine du gouvernement.
Le parti Russie Unie est dirigé par le Premier ministre Vladimir Poutine.

En Russie, les dirigeants régionaux sont nommés par le parti dominant, qui propose des candidats au président. Ce dernier retient alors l’un d’entre eux et le Parlement régional entérine la nomination.
Depuis son lieu de vacances à Sotchi, dans le sud de la Russie, le président Dmitri Medvedev a de son côté souligné que les gouverneurs devaient être des "personnes qui bénéficient d’un respect absolu et de la confiance des citoyens", selon l’agence Interfax.

Le départ de Gueorgui Boos est le dernier acte d’une longue série de remaniements des dirigeants régionaux opérée récemment dans le pays et qui a déjà entraîné notamment le départ des dirigeants du Tatarstan et du Bachkortostan, deux républiques russes à majorité musulmane.

Selon les analystes, le maire de Moscou, Iouri Loujkov, en poste depuis près de vingt ans dans la capitale russe, pourrait être la prochaine victime car il lui est reproché d’être resté sur son lieu de vacances alors que la capitale subissait une canicule sans précédent et la fumée des incendies.

© dimanche 22 août 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.