Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > Poutine relance la notion soviétique d’ouvrier émérite avec un concours



Poutine relance la notion soviétique d’ouvrier émérite avec un concours




Le président élu de la Russie, Vladimir Poutine, a lancé un concours national pour célébrer les meilleurs soudeurs, chauffeurs de camion, électriciens, mineurs et maçons du pays, un système qui rappelle les ouvriers émérites honorés sous l’URSS.

"Cinq catégories ont été déterminées : meilleur soudeur, meilleur maçon, meilleur mineur, meilleur électricien et meilleur chauffeur de camion poids-lourd", a expliqué M. Poutine, selon les minutes du conseil publié sur le site du gouvernement russe.

"Le gagnant recevra 300.000 roubles (7.700 euros), le second 200.000 roubles (5.150 euros) et le troisième 100.000 roubles (2.580 euros)", a-t-il ajouté.

La ministre de la Santé et du développement social, Tatiana Golikova, en charge du dossier, a fait part à M. Poutine de l’enthousiasme des usines et des syndicats du pays face à cette initiative dont les lauréats seront récompensés à Moscou par le gouvernement en décembre prochain.

"Les syndicats et les patrons ont juste été déçus, bien sûr, qu’il n’y ait que cinq catégories, c’est pourquoi plusieurs patrons ont décidé de financer eux-mêmes d’autres catégories", a-t-elle indiqué.

A l’époque soviétique, chaque usine célébrait ses travailleurs émérites dont les résultats étaient affichés sur le lieu de travail. Ce système censé encourager la productivité visait à motiver les ouvriers pour que le plan de production fixé par l’Etat, souvent irréaliste, soit respecté.

L’Etat récompensait lui les "travailleurs de chocs" aux résultats exceptionnels, sur le modèle du mineur Alexeï Stakhanov, qui en 1935, selon la légende, aurait extrait en six heures 102 tonnes de charbon.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


LA FUITE ! - Comédie fantastique en huit songes de Mikhaïl Boulgakov...
Du 29 novembre au 17 décembre 2017, Saint-Denis

VIIème Festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux »...
Du 29 novembre au 4 décembre 2017, Bègles

Vente aux enchères numismatique...
Vendredi 1er décembre 2017, Monaco

Léonide Ouspensky, le mystère de l’icône 1987-2017...
Du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !